Bonjour à toutes et à tous. Aujourd’hui, je vais vous présenter une magnifique monnaie romaine en argent : un denier de Trajan.
Le denier de Trajan
Ce denier de Trajan est une monnaie en argent qui fait 19mm de diamètre pour 3.56g et qui fut frappée en 116 ap J-C à Rome. Pour sa rareté et son état, c’est une monnaie classée en R1 et en état SUP.
Pour la description, sur l’avers vous pouvez voir la tête laurée de Trajan. Les légendes sont « IMP CAES NER TRAIAN OPTIMO AVG GER DAC PARTHICO ». Soit en latin : « Imperatori Cæsari Nervæ Traiano Optimo Augusti Germanico Dacico Parthico ». Ce qui signifie en français : « À l’empereur, césar, Nerva Trajan, le meilleur, germanique, dacique, parthique ».
Pour le revers, vous pouvez voir Providentia debout, appuyée contre une colonne, tenant un sceptre long de la main gauche et pointant de la droite un globe posé à ses pieds. Les légendes sont « P M TR P COS VI P P SPQR – PRO VID ». Soit en latin : « Pontifico Maximo Tribuniciæ Potestate Consule Sexto Patri Patriæ Senatus Populusque Romanus – Providentia ». Ce qui signifie en français : « Grand pontife, revêtu de la puissance tribunitienne, consul pour la sixième fois, père de la patrie, au nom du Sénat et du Peuple romain – la Providence ».
Trajan
Trajan est un empereur romain qui fait partie de la dynastie des Antonins et qui est surtout considéré comme étant le meilleur empereur romain à avoir régné. Il succéda à Nerva en 97 et il va faire au cours de son règne énormément de campagnes militaires. Évidemment, tout ceci va ramener énormément de trésors de guerre à Rome ce qui va permettre l’enrichissement de l’Empire. Mais également, ça va permettre à l’Empire de posséder plus de terres et l’Empire va alors atteindre son apogée.
Malheureusement, il y a quand même une contrepartie à ça puisque les campagnes, ça coûte énormément d’argent. En effet, il faut déplacer les troupes, il faut les payer, il y a des pertes,… Et résultat, entre le moment où les campagnes ont commencé et le moment où elles ont fini, la situation financière de l’Empire n’avait pas réellement évolué. Elle s’est légèrement améliorée mais pas énormément non plus.
À côté de ça, Trajan va permettre la construction de diverses infrastructures à Rome comme par exemple des thermes, un forum… Il va faire de même pour l’Empire en faisant construire des ports, des routes,…
Également, il va y avoir une avancée d’un point de vue social puisqu’il va mettre en place une aide destinée aux enfants les plus pauvres et aux orphelins. Cela va leur permettre de pouvoir manger et surtout de pouvoir subvenir à leurs besoins.
Également, il va renforcer la place de l’Italie d’un point de vue politique et financier afin que cette dernière soit plus importante à l’échelle de l’Empire. Et enfin, il va également accélérer la romanisation des diverses colonies pour pouvoir faire un Empire qui va être plus unifié et plus fort que jamais.
Mais quoi qu’il en soit, le règne de Trajan se termine le 8 ou le 9 août 117 et il meurt de maladie. Et à la suite de ça, c’est Hadrien qui prendra sa place et qui va devenir empereur romain.
Pour en revenir à ce denier de Trajan et pour vous donner son prix, cette monnaie est en vente à 140€.
En dehors de ça, n’hésitez pas à visiter la page « boutique ». Dessus se trouvent des centaines de monnaies en vente (dont celle de cet article). Ça va du simple nummus de Constantin Ier jusqu’à l’aureus de Licinius Ier. Le tout en passant par des deniers de Jules César et Brutus. Et sans parler des monnaies romaines, il y a aussi des monnaies gauloises, des monnaies royales, … Et si jamais vous avez des questions ou que vous avez besoin d’aide pour choisir votre prochaine monnaie, contactez moi à empiredesmonnaies43@gmail.com. Je serai heureux de vous offrir un accompagnement personnalisé. Sur ce, prenez soin de vous et de vos proches et je vous dis à bientôt.