Aujourd’hui, je vais vous présenter l’une des monnaies royales en or les plus abordables : un écu d’or au soleil de François Ier.
L’écu d’or au Soleil de François Ier
C’est une monnaie en or qui fait 27mm pour 3.34g et qui fut frappée le 23/01/1515 à Montpellier. Pour sa rareté, c’est une monnaie classée en R1 et en TTB pour son état.
Pour la description, sur l’avers vous pouvez voir un Écu de France couronné sous un soleil. Les légendes sont « FRANCISCVS: DEI: GRA: FRANCORVM: REX ». Soit en français : François, par la grâce de Dieu, roi des Francs.
Pour le revers, vous pouvez voir une Croix fleurdelisée avec un quadrilobe en cœur, cantonnée de deux F couronnées. Les légendes sont « XPS: VINCIT: XPS REGNAT: XPS: IMPERAT ». Soit en français : Le Christ vainc, le Christ règne, le Christ commande.
Mais avant de vous donner le prix, parlons un peu de François Ier.
François Ier
François Ier fut un roi de France qui commença à régner le 1er janvier 1515. Il succéda à Louis XII qui n’avait pas de fils et qui décida alors de marier sa fille : Claude de France, à François Ier, faisant ainsi de ce dernier son héritier direct.
Au début de son règne, François Ier va remporter la bataille de Marignan face à des mercenaires suisses. L’année suivante, il signe avec le pape Léon X, le concordat de Bologne, lui accordant de grands pouvoirs décisionnels sur l’Église.
Par la suite, Maximilien Ier, l’empereur du Saint-Empire, va décéder en 1519 et François Ier cherche alors à devenir le dirigeant de ce vaste empire. Malheureusement pour lui, c’est Charles Quint, son grand rival, qui va le devenir. François Ier tente alors de faire une alliance en 1520 avec Henry VIII, le but étant de renverser Charles Quint. Mais l’alliance ne se fera jamais et c’est même l’inverse qui va se produire et des batailles éclatent alors.
François Ier est alors fait prisonnier en Espagne en 1526 et pour être libéré, l’accord de Madrid est créé, accord qui l’oblige notamment à céder la Bourgogne. Il l’accepte mais le reniera après sa libération.
La guerre continue mais en 1529, la paix est signée et François Ier, alors veuf depuis quelques années, va épouser la sœur de Charles Quint : Éléonore d’Autriche.
Quelques années après, en 1536, la guerre recommence. On va avoir des séries de conflits et de trêves qui vont s’enchaîner.
La Paix sera finalement signée en 1544 avec le Saint-empire et en 1546 avec l’Angleterre. Puis enfin, le 31 mars 1547, François Ier meurt après plus de 32 ans de règne.
Mais en dehors de ça, François Ier est connu pour être le roi marquant le début de l’absolutisme et il est également le roi typique de la Renaissance.
D’ailleurs, le château de Chambord fut édifié sous son règne. On lui doit également la Joconde car François Ier et Léonard de Vinci, avaient une très bonne entente.
Mais donc pour en revenir à cette monnaie et pour vous donner son prix, il faudra compter 850€. Il s’agit donc ici de l’une des monnaies royales en or les plus abordables.