Monnaie

20 Francs Coq en Or (Prix, Détails, …)

Dans cet article, nous allons nous intéresser à la 20 francs or Coq de 1912. Nous explorerons les caractéristiques de cette pièce, son contexte historique, ainsi que son importance dans le monde de la numismatique et de l’investissement.

Les caractéristiques et la description

C’est donc une monnaie de 20 francs, composée d’or à 900‰, mesurant 21mm de diamètre pour 6.45g, ce qui représente 5.8g d’or pur.

Ici, c’est une pièce qui fut frappée en 1912 à Paris, en 10 331 805 exemplaires. Pour sa description, sur l’avers vous pouvez voir le buste de Marianne, coiffée du bonnet phrygien, sur lequel se trouve une branche de chêne. Autour se trouvent les légendes « République Française », et devant le cou, l’inscription « J-C Chaplain », signature du graveur de cette monnaie : Jules Clément Chaplain. Sur le revers, on peut voir un coq debout. De part et d’autres se trouvent la valeur faciale « 20 francs », et autour du coq, la devise française « Liberté Égalité Fraternité ». Aussi, sous le coq se trouve la date de frappe « 1912 ». Enfin, pour finir cette description, sur la tranche est de nouveau inscrite la devise française.

Les « refrappes Pinay »

Une chose importante à connaître sur ces monnaies, c’est que beaucoup d’entre elles ne datent pas du début du siècle dernier. Dans les années 50, plus précisément de 1951 à 1960, la France souhaite réduire le taux d’endettement des Français et lance donc sur le marché des millions de pièces de monnaie en or qui sont démonétisées. Le but étant de peser sur le marché de l’or et de permettre aux Français d’investir dans le métal jaune. Une opération similaire avait été lancée en 1921, mais elle était bien moins ambitieuse.

Pour en revenir aux années 50, ces monnaies sont appelées « refrappe Pinay », du nom d’Antoine Pinay, le ministre alors en fonction. Elles sont identiques aux originales, mais peuvent être différenciées grâce à la couleur. En effet, les refrappes ont une teinte un peu rouge, contrairement aux originales qui ont une teinte plus jaune. Au niveau de la valeur, ne vous inquiétez pas, les refrappes ont la même valeur que les originales.

Mais donc, si on en revient à cette 20 francs, son prix dépend du cours de l’or, et au moment où j’écris cet article, il est d’environ 380€.

Cette pièce de monnaie, emblème d’une époque révolue, témoigne de l’histoire et de la culture numismatique françaises. Elle incarne à la fois la valeur intrinsèque de l’or et le patrimoine symbolique de la République. Que ce soit pour les collectionneurs passionnés ou les investisseurs avisés, la 20 francs Coq demeure un objet de fascination et d’intérêt, un vestige précieux du passé monétaire de la France.

Visiter la boutique Empire des Monnaies

Cet article est également disponible au format vidéo ici

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *