tresor

Les 3 trésors romains les plus importants

Bonjour, voici comme je vous l’ai annoncé la semaine dernière les 3 trésors romains les plus importants découverts. Je vous rappelle tout de même que la détection est réglementée et que vous n’avez pas le droit de détecter n’importe où. N’étant pas un professionnel à ce sujet là, je vous invite à vous renseigner sur la législation. Toutefois, si vous avez par exemple l’autorisation du propriétaire pour détecter dans un champ et que ce dernier n’est pas classé comme site archéologique ou autre, vous avez normalement le droit de détecter. Voici maintenant les 3 trésors.

1) Le trésor de Frome

Le trésor de Frome fût découvert en 2010 par un jeune amateur de détection nommé Dave Crisp dans le sud de l’Angleterre. Par sa quantité de monnaies, c’est l’un des trésors les plus importants découverts. En effet, il est composé par pas moins de 52 503 monnaies toutes datant de la fin du IIIe siècle/début IVème siècle. Les monnaies sont pour la plupart composées de cuivre ou bronze bien que certaines soient en argent. Les monnaies étaient entreposées dans un vase en céramique de 45cm de diamètre. Le lot est estimé à un total de plus de 320 000 £ (375 000 euros).

2) Le trésor de Trèves

C’est à Trèves, en 1993 qu’à été mis à jour 2518 aurei pour un total de 18,5 kg d’or. Les monnaies datent pour la plupart du I et IIe siècle après J-C. Ce trésor fut découvert lors de travaux, lorsqu’une pelleteuse forait le sol. Les monnaies d’or étaient contenues dans un chaudron en bronze mais il fut malheureusement abîmé lors de l’excavation du trésor. Aujourd’hui, ce trésor est exposé dans le musée de Rhénan de Trèves.

3) Le trésor de Lava

Le trésor de Lava est certainement le trésor romain le plus connu à ce jour. Il fut découvert en septembre 1985 au large du golf de Lava en Corse par un groupe de pêcheurs d’oursins. Ce trésor ce composait de 400 à 600 monnaies romaines en or, d’anneaux d’or, d’un plat en or et d’après certains témoignages d’une statue en or massif.

Les monnaies ont été frappées de 262 à 272 sous les règnes de Gallien, de Quintille, de Claude II le Gothique et d’Aurélien. Parmi les monnaies d’or, des exemplaires exceptionnels furent découverts comme les aurei de Quintille et les multiples de Claude II le Gothique et de Gallien. Malheureusement, une partie des monnaies, les anneaux et la possible statue furent fondus et revendus au prix de l’or. Aujourd’hui encore, il arrive de trouver certaines monnaies provenant de ce trésor dans le commerce mais c’est extrêmement rare. La valeur du trésor est aujourd’hui estimée à plusieurs millions d’euros. Par conséquent, ce trésor est l’un des plus important découvert.

Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille le livre de Félix Biancamaria, l’un des inventeurs du trésor. Le Trésor de Lava : La Fièvre de l’or romain chez les plongeurs corses (ce lien vous redirigera vers Amazon et si vous achetez le livre, je recevrai une commission ce qui me permet de financer une partie du blog).

Voilà les 3 trésors romains les plus importants. J’espère que ces histoires vous aurons plu et que cet article vous aura été utile. Aussi, si vous détectez, je vous souhaite de belles trouvailles. D’ailleurs, le prochain article portera sur «  les 3 meilleurs détecteurs de métaux ». A la semaine prochaine !

Article précédent : 5 monnaies romaines à avoir en premier

Recevez gratuitement mon livre Autour de la monnaie romaine en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *