Comment nettoyer ses monnaies ?

Bonjour à toutes et à tous ! Comment allez vous ? Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet très important dans la numismatique. Il s’agit du nettoyage. Cela peut-être très utile si vous venez de découvrir une monnaie dans votre jardin, totalement par hasard, ou alors en détection ou encore que vous venez d’en acheter une qui est un peu sale. Alors je dis souvent qu’il ne faut pas nettoyer ses monnaies et c’est vrai mais disons que l’on peut le faire dans une certaine limite qu’il ne faut surtout pas dépasser. En effet, le nettoyage permet « d’améliorer » votre monnaie en la rendant en meilleur état, en l’embellissant … mais cela peut aussi la dégrader. C’est pourquoi il faut faire attention. Nous allons donc voir dans quelle situation le nettoyage est nécessaire, les différentes méthodes existantes selon le matériau de la monnaie … Passons dès maintenant au vif du sujet et bonne lecture.

Choses à ne pas faire

Avant de nettoyer votre monnaie, il y a des choses à ne pas faire. En effet, si par exemple votre monnaie est en bon état, qu’elle n’est pas couverte de terre ou d’autre chose … Il ne sert à rien de la nettoyer. Voici un exemple :

Il faut savoir que les monnaies sont recouvertes pour la plupart et surtout pour les monnaies ayant au moins plusieurs dizaines d’années, d’une patine. La patine est une couche d’oxydation qui se forme lorsque le métal composant la monnaie s’oxyde. Par exemple, un clou qui est dans la terre va former une couche d’oxydation appelée « rouille ». Pour les monnaies, c’est la même chose. Sauf qu’il faut conserver celle-ci est ne surtout pas l’enlever avec notamment un nettoyage trop agressif. En effet, la patine est une sorte de témoin du temps qui est passé et les collectionneurs aiment avoir une monnaie bien patinée. Pour ma part, je n’achète jamais une monnaie qui a été nettoyée au point de lui enlever cette couche ou alors, il faut vraiment que le prix soit très attractif.

Aussi, il y a certains produits à ne surtout pas utiliser, tout ce qui est vinaigre, coca, citron, sel … Il faut les bannirent. Évidemment, l’acide, l’acétone … aussi !

Enfin, ne frottez surtout pas votre monnaie avec des outils abrasifs. Par exemple, la laine de fer, le papier de verre … La meuleuse est dans la même catégorie !

Mais comment peut-on nettoyer sa monnaie ?

Avant de nettoyer sa monnaie

Alors pour nettoyer sa monnaie, il y a plusieurs précautions à prendre. D’abord, vérifiez de quel métal est faite votre monnaie. La plupart du temps, les monnaies sont en cuivre/bronze/laiton, argent, aluminium, billon et or. Maintenant, regardez bien si la patine de votre monnaie est solide. Par exemple, est-ce qu’elle part en morceau ? (ça arrive parfois sur les monnaies en cuivre, au niveau des bords). Par exemple, on peut le voir ici :

Si la patine ne tient pas, n’allez pas plus loin car elle va probablement partir lors du nettoyage et parfois, cela peut enlever les reliefs avec et rendre votre monnaie lisse.

Une fois que vous vous êtes assuré du métal de votre monnaie et de la solidité de la patine, vous pouvez passer à la suite.

Nettoyer sa monnaie

Pour nettoyer sa monnaie, il existe différentes solutions.

La première solution : utiliser de l’eau et un coton-tige

C’est très classique mais très efficace surtout contre la terre (si elle n’est pas trop dure). De plus, cela marche avec tous les métaux et n’abîme pas la monnaie. Faites tout de même attention à régulièrement changer le coton-tige afin de ne pas rayer la monnaie avec le bâtonnet en plastique. Il vous suffit donc de mouiller votre monnaie avec de l’eau, à faire de même avec le coton-tige et à frotter la monnaie avec ce dernier en effectuant des petits cercles. Vous pouvez aussi faire la même chose mais en ajoutant un peu de savon de Marseille dans l’eau. Enfin, vous pouvez faire la même chose avec un cure-dent mais faites attention de ne pas rayer la monnaie.

La deuxième solution : le Savon de Marseille

Cette méthode marche aussi avec toutes les monnaies. Il faut donc que vous plongez la monnaie dans un bain d’eau chaude, contenant du Savon Marseille et la laisser comme ça pendant plusieurs heures voir une journée si nécessaire. Après, retirez la monnaie du bain savonneux et frottez la à l’aide d’un coton-tige mouillé à l’eau claire. Puis rincer la monnaie avec de l’eau claire de manière abondante. Faites très attention car, notamment sur les monnaies ayant une patine verte comme celles en bronze, un dépôt blanchâtre peut apparaître une fois la monnaie sèche si cette dernière n’est pas assez bien rincée

La troisième solution : l’huile d’olive

Cette méthode ne doit pas être utilisée sur les monnaies ayant une patine verte comme sur les photos ci dessous.

En effet, cela aurait pour conséquences de noircir la patine et donc de rendre la monnaie noire. Toutefois, cette méthode est très efficace sur les monnaies ayant une patine comme celle-ci (voir photos ci-dessous) et pour toutes les autres monnaies. De plus, cela vous permet de faire ressortir les détails de votre monnaie.

(Cette monnaie n’a pas réellement besoin d’un nettoyage. Mais l’huile d’olive peut faire ressortir certains détails)

Il faut donc que vous trempez votre monnaie dans un bain d’huile d’olive et que vous la laissiez pendant quelques heures (vous pouvez la laisser plus longtemps si vous le voulez). Après, sortez la du bain et frottez la doucement avec un coton-tige contenant de l’huile d’olive. Après, essuyez la monnaie avec un mouchoir à plusieurs reprise afin d’enlever toute l’huile (évitez d’utiliser un produit dégraissant pour cette étape comme du produit vaisselle car cela pourrait être néfaste pour la monnaie).

La quatrième solution : les machines à ultrasons

Pour nettoyer vos monnaies, vous pouvez utiliser une machine spéciale qui émet des ultrasons permettant d’enlever les impuretés sur les monnaies. Ces machines sont plutôt efficaces mais faîtes ici aussi attention aux monnaies que vous mettez dedans. En effet, certaines monnaies très fines comme les monnaies féodales en billon peuvent tout simplement se briser. Aussi, si vous mettez une monnaie fourrée, la pellicule de métal risque de sauter. Il faut donc que vous fassiez bien attention aux monnaies que vous sélectionnez.

Si vous voulez en savoir plus sur ces machines, cliquez sur ce lien : https://amzn.to/2Kz0w6N

La cinquième solution : l’eau avec de la farine

Il y a peu, on m’a conseillé afin de nettoyer une monnaie, de frotter cette dernière avec de la farine et un peu d’eau. Après, il faut rincer la monnaie avec de l’eau. Selon la personne, cette méthode est efficace. Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer mais si vous nettoyez une monnaie avec cette technique, dîtes le moi dans les commentaires et indiquez moi si c’est efficace ou pas.

Évidemment, il existe d’autres techniques pour le nettoyage de monnaies mais ici, ce sont celles que je connais et que j’ai testé (mise à part la dernière). Aussi, dîtes moi dans les commentaires si vous connaissez d’autres méthodes efficaces.

Voilà cet article est maintenant terminé. J’espère qu’il vous aura plu. Si c’est le cas, dîtes le moi dans les commentaires et dîtes moi à propos de quoi vous aimeriez que le prochain article parle. Aussi, indiquez moi si vous connaissiez ces méthodes et si vous en connaissez d’autres. A dans deux semaines !

Article précédent : Bien débuter dans la numismatique en 5 étapes

Recevez gratuitement mon livre Autour de la monnaie romaine en cliquant ici

4 réflexions au sujet de « Comment nettoyer ses monnaies ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *