Bien Débuter dans la Numismatique en 5 étapes

Bonjour à toutes et à tous ! Comment allez vous ? Aujourd’hui, je vous propose un format d’article un peu différent puisqu’il s’agit d’un ebook complet. D’ailleurs, si vous souhaitez toujours l’avoir tout le temps sur vous, envoyez moi un mail à empiredesmonnaies43@gmail.com et je vous l’enverrai en retour. Sinon, il se trouve juste en dessous. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne journée.

Bonjour à toutes et à tous ! Comment allez vous ? Bienvenue dans ce nouvel ebook qui va vous aider à bien débuter dans la numismatique. Alors j’ai remarqué que beaucoup de personnes me demandaient des conseils parce qu’elles venaient tout juste de débuter. C’est pourquoi je vais ici, vous expliquer de a à z ce qu’il y a à savoir afin que vous puissiez commencer comme il le faut. Je vais donc vous présenter différentes étapes à suivre qui sont cruciales pour bien démarrer. Si besoin, je vous invite à prendre des notes ou à ouvrir un mémo sur votre portable ou sur votre ordinateur et à marquer les informations que vous considérez importantes. Passons dès maintenant au vif du sujet et bonne lecture. 


Qu’est ce que la numismatique ?


Alors pour commencer, il est intéressant de savoir exactement dans quoi on se lance. La numismatique est donc tout simplement l’étude des monnaies. Ceci permet aux historiens d’en apprendre plus sur les personnes vivants à l’époque du type de monnaie en question. Comme son mode de vie, ses habitudes …. ou même de dater une découverte archéologique. Par exemple, lors de découvertes archéologiques romaines, la présence de certaines monnaies ont pu amener des précisions sur l’âge de la découverte. La numismatique offre donc un intérêt qui se trouve uniquement envers les monnaies et qui par ce biais permet de découvrir de nombreuses choses et de retracer l’histoire de nos ancêtres. C’est pourquoi lorsque vous allez vous lancer dans cette passion, il est primordial de bien définir votre période. Par exemple, si vous êtes plus Rome Antique, Moyen-Age … ou même directement une période dans la période : République Romaine, Empire Romain … Mais ne vous inquiétez pas, nous allons y revenir. D’abord, laissez moi me présenter pour ceux qui me connaissent mal ou qui sont nouveaux.


Qui suis je ?



Je m’appelle Cédric Astier et au moment où j’écris ces lignes j’ai 18 ans. Ça fait maintenant près de 9 ans que je collectionne les monnaies. J’ai commencé avec les francs quand j’avais 9 ans puis après une pause de 2 ans, je me suis lancé dans la collection des monnaies romaines quand j’avais 11 ans.



D’où met venu cette passion ?


Tout simplement un jour mon père m’a acheté une monnaie romaine : un nummus de Constantin I. Aussi, le numismate m’avait offert un as d’Hadrien en mauvais état.

Nummus de Constantin I (307-337 ap J-C)

As d’Hadrien (117-138 ap J-C)

A ce moment là, je trouvais ça incroyable de pouvoir tenir un objet de 1700 ans, voir de presque 1900 ans dans les mains. J’ai donc voulu continuer à collectionner les monnaies et ai pris un peu tout ce qui se présentait à moi. Je me suis intéressé au francs mais m’en suis lassé rapidement. J’ai donc arrêté de collectionner puis après deux ans, je m’y suis remis mais cette fois, en collectionnant les monnaies romaines. Ceci m’a plus intéressé car leur histoire était bien plus ancienne que celle des francs et même d’un point de vue esthétique, je les préfère aux francs. J’ai donc commencé la collection des monnaies romaines en achetant chez le même numismate de Clermont-Ferrand que lors de ma première monnaie, un lot de trois monnaies comprenant un antoninien de Gallien et deux nummus de Constantin. J’ai donc continué et aujourd’hui, je possède plus de 150 monnaies romaines, principalement de l’Empire romain et un peu de la République romaine.

Par la suite, afin de faire découvrir ma passion au plus grand nombre et aussi d’aider les gens, j’ai créé mon site internet empiredesmonnaies qui est un blog comprenant des dizaines d’articles, mais aussi beaucoup d’autres choses qui ont pour but de vous aider. Cela m’a donc permit d’aider plus d’une centaine de personnes directement et d’aider plusieurs milliers de personnes de manière indirecte. Sur mon site, je vends aussi quelques monnaies. Si vous lisez ce petit livre sans être sur mon site, n’hésitez pas à allez le consulter. Il pourrait vous être utile.

Enfin, j’ai une chaîne YouTube sur laquelle vous pourrez découvrir plusieurs vidéos toujours sur le thème des monnaies romaines. https://www.youtube.com/channel/UC2Gwco3CRaA_ZxSrw25LgIA

Voilà donc qui je suis et les grandes lignes retraçant ma passion pour les monnaies romaines. Maintenant, voyons comment débuter dans la numismatique.

Première étape : Trouver son époque de collection

Trouver l’époque à laquelle vous allez vous intéresser est très important car cela permettra de limiter vos centres d’intérêts et donc de vous concentrer plus facilement. En effet, c’est comme lorsque vous faîtes plusieurs choses en même temps : vous faites beaucoup d’erreurs. Ici, c’est la même chose est vous n’allez pas obtenir une collection qualitative.

Alors pour trouver la période qui vous intéresse réellement, il faut que vous la déterminiez par vous même. Pour cela, demandez vous quelle époque vous intéresse le plus, ou alors s’il y a un personnage historique que vous adorez, à quel moment de l’histoire appartient-il ? Après, vous pouvez aussi vous demander à quelle époque vous auriez aimé vivre. Quoi qu’il en soit, vous allez très probablement trouver une période qui vous intéresse le plus.

Évidemment, vous n’êtes pas obligé de déterminer une époque. Vous pouvez vous intéresser qu’à un pays en particulier, même si dans le cas d’un pays, il vaut mieux faire une délimitation dans le temps. Ou tout simplement, choisir le type de monnaie qui vous intéresse le plus. Pour ma part, je connais quelqu’un qui ne collectionne que les monnaies en argent, toutes époques confondues.

Une fois que vous avez déterminé votre époque ou autre, réfléchissez si vous ne pouvez pas la raccourcir encore un peu. En effet, l’histoire est vaste et énormément de choses sont à raconter sur un même thème. Par exemple, j’ai en ma connaissance une personne qui ne collectionne que les monnaies de l’empereur Gordien III. En ce qui me concerne, j’ai commencé les monnaies romaines avec comme délimitation temporelle, les années -100 à +400. Puis finalement, je me suis étendu à toute la Rome Antique.

Voilà, vous venez de trouver votre période de collection. On peut donc passer à la suite.

Deuxième étape : Acheter sa première monnaie

Une fois la première étape terminée, vous allez pouvoir réellement vous lancer dans la numismatique en achetant votre première monnaie.

D’abord, déterminez un budget pour votre futur achat. Attention, celui-ci ne doit pas être immense car vous n’êtes qu’au début et personne ne sait si la numismatique vous intéressera encore dans six mois. C’est pourquoi, il ne faut pas dépenser des cents et des milles dans votre première monnaie. Personnellement, je vous conseille d’avoir un budget d’environ 15/20€. Évidemment, cela dépend de quelles monnaies vous collectionnez mais en général, c’est suffisant pour bien commencer. Pour ma part, ma première monnaie romaine, mon père l’a payée 15€.

Où acheter sa première monnaie ?

Plusieurs options s’offrent à vous concernant l’achat de votre premier objet de collection. Vous avez donc les boutiques spécialisées (numismates), les brocantes, internet et les salons. D’autres possibilités existent mais ce sont ici les principales.

Tout d’abord, je vous déconseille les brocantes car c’est aléatoire. En effet, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Il est donc difficile de savoir si vous allez trouver une monnaie, qui plus est de votre thème. Toutefois, on peut faire des bonnes affaires en brocante.

De la même manière, je vous déconseille les salons qui sont extrêmement bien quand on a de l’argent et aussi pour voir de belles choses, mais qui le sont moins quand on débute. En effet, les monnaies qui sont présentées sont la plupart du temps des monnaies de très bonne qualité, rare en bref, des grosses pièces. Elles ne correspondent donc pas à un petit budget. Mais ne vous inquiétez pas tout n’est pas fini.

Internet est très utile. C’est d’ailleurs ce moyen que j’utilise le plus actuellement. Toutefois, je ne vous le conseille pas au début car les copies et contre-façons de monnaies de toutes époques sont très répandues sur internet. Il y a peu de chances que vous vous fassiez arnaquer car la plupart du temps, les vendeurs mettent s’il s’agit d’une monnaie authentique ou pas mais soyez tout de même vigilant. Cela vaudra aussi lorsque vous aurez plus d’expérience ! Si vous voulez tout de même utiliser internet, je vous conseille d’utiliser soit Ebay soit Leboncoin. Vous avez aussi Catawiki que l’on m’a fortement recommandé mais n’ayant jamais utilisé ce site, je ne peux pas vous faire mon retour.

Le moyen que je vous incite donc à utiliser, du moins pour votre première monnaie est la boutique spécialisée. Cela vous permettra d’être quasiment sûr de l’authenticité de la monnaie, vous pourrez choisir votre monnaie directement, la regarder de près avant de l’acheter et cela vous permettra de parler avec un professionnel dont c’est son métier et qui en connaît énormément. De plus, cela vous permettra de commencer à vous faire connaître dans le milieu. Nous verrons en quoi c’est important dans une prochaine étapes.

Comment trouver un numismate près de chez vous ?

Pour trouver un numismate près de votre domicile, rendez vous sur Google Maps et rentrez « numismate » comme recherche. Normalement, l’algorithme devrait vous donner une sélection de boutiques. Aussi, les numismates se font rare dans les petites villes. C’est pourquoi, il vous faudra probablement vous déplacer si vous vivez dans une petite ville. Enfin, si plusieurs numismates se trouvent près de chez vous, regardez les avis laissés par les précédents clients et choisissez la boutique la mieux notée.

Quelle monnaie achetée ?

Une fois votre sélection faites, rendez vous à la boutique pour acheter votre première monnaie. Alors comme vous débutez, il est probable que vous ne sachiez pas quelle monnaie acheter. Ne vous inquiétez pas, le professionnel est la pour ça. Tout simplement, expliquez lui que vous débutez dans tel type de collection et que vous avez tel budget. A ce moment là, le numismate va vous proposer différentes monnaies et là arrive le moment de choisir. Alors, je n’ai pas de conseil particulier à vous donner pour votre premier choix. Juste, prenez la monnaie qui vous plaît le plus, celle qui vous a tapé dans l’œil directement. En effet, ici le but n’est pas de choisir une monnaie rare ou la meilleure niveau rapport qualité/prix mais que vous vous fassiez plaisir.

(ndlr : si vous vous lancez dans la collection des monnaies romaines et que vous voulez avoir une idée de laquelle acheter avant d’aller à la boutique spécialisée, allez lire mon article : 5 monnaies romaines à avoir en premier → https://empiredesmonnaies.fr/monnaies-premier/ )

Une fois votre monnaie choisie, demandez au vendeur de quelle monnaie il s’agit exactement, sa date de frappe, sa rareté … Essayez d’en savoir le plus possible. Enfin, demandez lui un sachet en plastique ou quelque chose de la sorte afin de protéger votre monnaie. Dans la plupart des cas, le vendeur vous le donnera sans que vous lui demandiez.

Troisième étape : Que faire après votre premier achat ?

Une fois votre première monnaie en poche, faites y très attention, c’est fragile. D’ailleurs, n’hésitez pas à commander sur internet une capsule de protection ou à en acheter une directement chez le numismate. L’avantage de ceci, est que vous avez un emballage individuel ce qui est parfait car vous ne possédez qu’une monnaie, qui plus est, robuste. Aussi, achetez bien le bon diamètre afin que votre monnaie soit bien maintenue dedans.

Voici les capsules : https://amzn.to/2YwLan1

Maintenant, faîtes des recherches sur internet à propos de votre monnaie. Par exemple, s’il s’agit d’un antoninien de Gallien, recherchez quand fut inventé l’antoninien, à quoi il correspondait … Aussi, faites des recherches sur l’empereur, de quand à quand il a régné, qu’a t-il fait durant celui-ci … Évidemment, je prends pour exemple une monnaie romaine car c’est ce que je connais le mieux mais adaptez cela à votre monnaie.

Faire ces recherches vous permettra de compléter ce que le numismate vous a précédemment dit. De plus, cela agrandira vos connaissances et vous aurez au fur et à mesure du temps, de plus en plus de connaissances dans votre domaine et vous dépendrez beaucoup moins des autres. En effet, au début le vendeur vous indiquera de quelle monnaie il s’agit mais par la suite, vous n’aurez plus besoin qu’il vous donne des détails car vous les connaîtrez déjà. C’est un peu comme partir dans un autre pays sans en connaître la langue. Au début, vous avez besoin d’un traducteur et êtes donc dépendant de ce dernier. Mais plus vous connaissez vous même la langue, plus vous êtes libre. La numismatique marche sur le même principe. C’est pourquoi il est très important que vous en appreniez le plus sur votre monnaie mais aussi sur les autres. En bref, que vous vous formiez.

Quatrième étape : Se former

Pour se former et donc prendre beaucoup de connaissances, il existe différentes méthodes. Vous pouvez tout simplement regarder des documentaires sur YouTube, beaucoup sont disponibles en accès direct. D’ailleurs, j’ai une chaîne YouTube sur laquelle je parle des monnaies romaines. Alors, si c’est votre thématique, allez voir → https://www.youtube.com/channel/UC2Gwco3CRaA_ZxSrw25LgIA . Aussi, vous pouvez lire des articles de blogs. Ici encore, si votre thématique est la monnaie romaine, allez voir mon site : https://empiredesmonnaies.fr . Vous pouvez aussi acheter des livres qui sont sur les monnaies ou sur leur environnement. Une fois de plus, si vous collectionnez les monnaies romaines, j’ai écris au moment au j’écris ces lignes trois autres livres : Les monnaies romaines en seulement 20 pages, Les types de monnaies romaines et Autour de la monnaie romaine. D’ailleurs ce denier est gratuit. S’il vous intéresse, demandez le moi directement par mail à empiredesmonnaies43@gmail.com pour les autres ça se passe sur cette page : https://empiredesmonnaies.fr/boutique/ . Enfin, vous avez tout simplement la conversation avec des passionnés. D’ailleurs, ceci est la prochaine étape.

Cinquième étape : Créer des liens

Une chose très importante dans la numismatique mais aussi dans tous les domaines de la vie, c’est les autres car comme le proverbe le dit, « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Il est donc important que vous créiez des liens avec des personnes qui sont dans la même thématique que vous. Ainsi, vous pourrez apporter des connaissances aux autres et inversement. Pareil pour les monnaies, vous pourrez faire des échanges entre vous …

Comment trouver des amis dans la numismatique ?

Vous pouvez tout simplement devenir ami avec le numismate qui vous a vendu votre première monnaie. Aussi, vous pouvez parler avec des gens sur des brocantes ou des salons ou encore entrer dans une association de numismatique. Enfin, je vous conseille de vous créer un compte Instagram car cela vous permettra de partager votre passion et de discuter avec des personnes à travers tout le monde. D’ailleurs, n’hésitez pas de me faire un petit signe sur mon compte : @empiredesmonnaies . Aussi, si vous avez des questions à me poser, des demandes … utilisez Instagram, c’est plus simple que les mails.

Voilà, c’est la fin de ces 5 étapes pour bien débuter dans la numismatique. J’espère que cela vous aidera à vous lancer et que ça répondra à vos questions. Aussi, si vous me faîtes confiance et je l’espère, je vous invite à allez visiter ma boutique sur laquelle vous trouverez des monnaies romaines idéales pour débuter dans la numismatique. Au moment où j’écris ces lignes, il reste seulement deux monnaies à la vente. Mais ne vous inquiétez pas, de nouvelles livraisons vont bientôt arriver. Voici le lien de mes monnaies romaines à vendre : https://empiredesmonnaies.fr/categorie-produit/monnaie/ . J’ai juste une chose à ajouter, c’est que toutes les monnaies en ventes sur mon site sont authentiques. Vous ne trouverez jamais une copies ou une contre-façons sur empiredesmonnaies.fr .

Aussi, je vous ai parlé de l’importance de vous former. Pour cela, j’ai écrit trois livres.

Livre monnaie romaine
  • Le premier : Les monnaies romaines en seulement 20 pages est comme son titre l’indique, à propos des monnaies romaines. En fait, ce livre est le tout premier que j’ai écris. J’ai commencé à l’écrire en décembre 2017. A ce moment là, je me suis rappelé des difficultés que j’avais eu lorsque je commencé la collection et à quel point j’aurais voulu avoir un résumé. C’est pourquoi je l’ai écris. Ainsi, j’ai résumé toutes les principales connaissances en seulement 20 pages. A l’intérieur, vous apprendrez ce qu’il y a à savoir sur l’historique de la Rome Antique, la fabrication des monnaies, les types de monnaies romaines, l’avers et le revers des monnaies, la légende et comment la décrypter et enfin, comment différencier les vraies des fausses monnaies romaines. Pour en savoir plus, voici le lien : https://empiredesmonnaies.fr/produit/les-monnaies-romaines-en-seulement-20-pages/
Livre monnaie romaine
  • Mon deuxième livre se nomme Autour de la monnaie romaine et est un livre totalement gratuit. S’il vous intéresse, demandez le moi par mail à empiredesmonnaies43@gmail.com . Comme son titre l’indique, il se porte sur les sujets entourant les monnaies romaines. A l’intérieur, je parle donc de comment identifier et connaître le prix d’une monnaie romaine, le nettoyage des monnaies, pourquoi est ce que les monnaies romaines sont rares, comment les conserver et enfin, où en acheter. Une fois de plus, s’il vous intéresse, vous avez juste à me le demander.
Les Types de Monnaies Romaines
  • Mon troisième livre se nomme Les Types de Monnaies Romaine. Évidemment, il est à propos des différents types de monnaies romaines. Ainsi, il se compose de petites fiches chacune parlant d’un type en particulier. Chacune d’entre elles, contient des images d’illustrations, les caractéristiques du types, son historiques, sa valeur, un exemple … Tout ce qu’il y a à savoir sur les types des monnaies romaines se trouve dans ce livre. Si vous voulez en savoir plus, voici le lien : https://empiredesmonnaies.fr/produit/les-types-de-monnaies-romaines/

(ndlr : tous les liens des livres vont vous rediriger vers les formats numériques, non-imprimés, pour les livres au format papier, voici le lien : https://empiredesmonnaies.fr/categorie-produit/livre/ )

Pour être honnête avec vous, je pense que ces livres sont réellement le moyen le plus optimisé pour apprendre le plus rapidement possible à propos de monnaies romaines. Et puis si vous ne voulez pas dépenser d’argent, ce que je comprends tout à fait, le deuxième livre est totalement gratuit alors profitez en.

J’espère que ce livre vous aura plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me donner votre avis. En attendant, je vous attends sur mon site, sur YouTube ou encore sur Instagram. A bientôt !

Pour aller plus loin

Mon site : https://empiredesmonnaies.fr

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC2Gwco3CRaA_ZxSrw25LgIA

Mon compte Instagram : https://www.instagram.com/empiredesmonnaies/

Article : 5 monnaies romaines que j’aimerais avoir

Recevez gratuitement ce livre gratuitement mon livre Autour de la monnaie romaine en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *