Bonjour à toutes et à tous. Aujourd’hui, je vous propose de revenir à l’époque de la royauté française en vous présentant une monnaie en Or du Roi Soleil : un louis d’or aux 4 L de 1693 de Paris.
Le Louis d’or de Louis XIV
Ce louis d’or, comme son nom l’indique, est une monnaie en or qui fait 24.5mm de diamètre pour 6.68g et qui fut frappée à Paris en 1693.
Pour son état, cet exemplaire est classé en TTB ce qui nous permet de voir encore énormément détails sur l’avers ainsi que sur le revers.
Pour la quantité frappée, ce louis d’or fut produit à 831 251 exemplaires.
Les monnaies réformées
Une chose importante ici, c’est que ce louis d’or est une monnaie « réformée ». C’est à dire que c’est un louis d’or qui a été frappé par dessus une précédente monnaie.
On peut d’ailleurs voir quelques restes de la précédente monnaie. Et il s’agissait certainement d’un louis d’or à l’écu de Louis XIV.
La description
Sur l’avers vous pouvez voir la tête âgée de Louis XIV à droite, laurée et coiffée d’une grande perruque.
Les légendes sont « LVD. XIIII. D. G FR. ET. NAV. REX. »
Soit en français : Louis XIV, par la grâce de Dieu, roi de France et de Navarre.
Également sous la tête, on peut voir la date de frappe « 1693 »
Sur le revers, vous pouvez voir une croix formée de quatre lis couronnés, cantonnée de quatre L.
Au centre, se trouve la lettre d’atelier « A » pour Paris dans un cercle.
Les légendes sont « CHRS. – REGN – VINC – IMP ».
Ce qui signifie « Le Christ règne, vainc et commande ».
Louis XIV
Maintenant, intéressons nous au côté historique de cette monnaie avec la vie du Roi Soleil.
Louis XIV, également connu sous le nom de Louis le Grand ou le Roi-Soleil, était le monarque emblématique de la France pendant une grande partie du XVIIe siècle.
Né en 1638, il devint roi de France à l’âge de 4 ans et régna pendant 72 ans, ce qui en fait le plus long règne de l’histoire européenne. Louis XIV est souvent associé à la politique de l’absolutisme, où le pouvoir royal était centralisé et renforcé aux dépens de la noblesse et des institutions locales.
Son règne est marqué par la construction du château de Versailles, symbole de la grandeur et du contrôle monarchique. Louis XIV était également un mécène des arts et des lettres, favorisant l’émergence du classicisme français.
Quant à sa politique étrangère, elle était ambitieuse, caractérisée par les guerres, notamment la guerre de Dévolution, la guerre de Hollande et la guerre de la Ligue d’Augsbourg.
Ces conflits ont consolidé le prestige de la France sur la scène européenne mais ont également laissé le royaume financièrement épuisé.
Louis XIV décède ensuite en 1715, laissant le trône à son arrière-petit-fils, Louis XV.
Sa vie et son règne ont profondément marqué l’histoire de la France et de l’Europe laissant un héritage complexe et souvent controversé.
Naturellement, l’acquisition d’une pièce de monnaie aussi mythique, symbole par excellence de la Royauté française, comme ce Louis d’Or, nécessite un investissement à la hauteur de sa symbolique.
Pour cet exemplaire précis, il faudra donc compter 1450€.