Flaviens

Les Flaviens

Salut à toutes et à tous ! Comment allez-vous ? La semaine dernière, je vous avais présenté la dynastie des Julio-Claudiens. Nous allons alors voir la suite de l’histoire romaine avec la présentation de la dynastie des Flaviens. Nous verrons donc ici, de qui celle-ci en particulier se composait, à quelle époque a t-elle existé …. Passons dès maintenant au vif du sujet et surtout bonne lecture.

Contexte de l’apparition de cette dynastie :

Suite à la chute de la dynastie de Julio-Claudiens, une année singulière va passer. Il s’agit de « l ‘année des quatre empereurs » qui se déroula en 69 ap J-C. Comme son nom l’indique, cette année vit se succéder quatre empereurs romains. Respectivement Galba (8 juin 68 ap J-C – 15 janvier 69 ap J-C), Othon (15 janvier 69 ap J-C – 16 avril 69 ap J-C), Vitellius (19 avril 69 ap J-C – 22 décembre 69 ap J-C) et Vespasien (22 décembre 69 ap J-C – 23 juin 79 ap J-C). Ce dernier étant le premier empereur « Flaviens ». Cette année vit donc trois règnes de courte durée se succéder et qui possédaient de nombreux points communs. En effet, parmi ces trois règnes, chaque empereur se retrouva dans des conditions difficiles et dû faire face à des révoltes notamment celles de légions. Dans les trois cas, les empereurs moururent de manières violentes. Galba fut décapité, Othon se suicida et Vitellius fut lapidé. Cette série de règnes courts prit fin avec l’arrivée de Vespasien qui y mit fin en régnant environ 10 ans.

Qui est-ce qui composait la dynastie des Flaviens ?

La dynastie Flavienne était composée de trois empereurs ayant tous régné au Ier siècle ap J-C. En effet, elle dura de 69 à 96 ap J-C. Elle vit donc se succéder, le 9ème, le 10ème et 11ème empereur. Il s’agissait de Vespasien (22 décembre 69 ap J-C – 23 juin 79 ap J-C), de Titus (24 juin 79 ap J-C – 13 septembre 81 ap J-C) et de Domitien (14 septembre 81 septembre ap J-C – 18 septembre 96 ap J-C).

Maintenant que nous connaissons la composition et le contexte entourant la deuxième dynastie romaine, voyons donc ce qui se passa pendant cette durée d’environ 30 ans. Soit trois fois moins que celle des Julio-Claudiens.

L’histoire des Flaviens :

La dynastie des Flaviens commença donc avec le règne de Vespasien qui fut le règne le plus long depuis celui de Néron. Durant son règne, il permit à l’Empire de se relever suite à la Guerre Civile. Pour cela, il mit différentes réformes en place, aussi bien fiscales que législatives. Par exemple, pour les réformes fiscales, il mit en place une réforme sur les toilettes publics. Aujourd’hui, c’est d’ici que l’on tire le nom « vespasienne » et l’expression « l’argent n’a pas d’odeur » que Vespasien prononça lorsqu’il expliqua à Titus que cet argent provenant des toilettes était tout à fait propre et donc sans odeur. Il réorganisa aussi l’armée et restaura Rome qui avait été victime de nombreux incendies. Il fut aussi très actif sur le plan construction. D’ailleurs, le Colisée de Rome fut construit grâce à lui.

Le règne de Vespasien se déroula donc dans de bonnes conditions et permit à l’Empire Romain de se relever de la Guerre Civile et de se renforcer.

La dynastie se prolongea avec un règne court, environ 2 ans, celui de Titus. Celui-ci fut tout d’abord une personne avec de nombreux défauts et de mauvaises habitudes. Mais dès son arrivée au pouvoir, il délaissa tout ce côté mauvais pour acquérir un bon côté. Il cessa ainsi, le luxe aux profits de la simplicité, le divertissement aux profits des réunions … Durant son règne, il eut peu de chance. En effet, il y eut différentes épidémies de peste, un incendie catastrophique à Rome et l’éruption du Vésuve. Toutefois, dans chaque situation, l’empereur s’impliquait en personne afin d’aider les sinistrés et les malades. Par exemple, il aida par le biais de subventions et de redistributions des richesses (richesses n’appartenant plus à personne), les victimes de Pompéi et d’Herculanum. Il aida également, en les rencontrant et en les réconfortants les malades de la peste, maladie dont il mourra d’ailleurs lors de l’épidémie qui frappa Rome.

Titus fut donc un bon empereur même si ses débuts n’y faisait pas penser. De ce fait, il changea totalement d’état d’esprit. Passant d’un personnage sanguinaire ressemblant à Néron à un empereur près de son peuple et ne voulant qu’effectuer des bienfaits. Et bien qu’il ne resta que deux ans au pouvoir, il a réellement marqué les esprits dans le bon sens du terme.

La dynastie Flavienne prit fin avec le règne de Domitien. Pendant son règne, il fit des campagnes comme en Bretagne mais aussi des guerres contre les Germains et les Daces. De plus, il lança un programme de reconstruction de Rome qui avait été touchée par plusieurs incendies et réévalua la monnaie. En effet, le poids des deniers passa de 2,87g à 3,26g puis de 3,26g à 3,04g.

Domitien fut donc un empereur qui permit de consolider l’Empire et de reconstruire Rome. Il était de ce fait aimé par les romains sauf par les membres du Sénat qui le voyaient d’un mauvais œil.

Résumé :

La dynastie des Flaviens fut donc courte et ne vit que trois empereurs (Vespasien, Titus et Domitien) se succéder mais ces derniers étaient bons et appréciés par le peuple. Ils permirent la relevée de l’Empire ainsi que sa prospérité. Cette période d’environ trente années fut monotone dans le sens où elle se passa, si on généralise, dans de bonnes conditions en ce qui concerne les faits des empereurs et leurs résultats.

Voilà cet article est maintenant terminé. J’espère qu’il vous aura plu, si c’est le cas, dîtes le moi dans l’espace commentaire et aussi dîtes moi de quel sujet vous voudriez que je parle dans un prochain article. D’ailleurs, le prochain portera sur la troisième dynastie romaine : « les Antonins ». A la semaine prochaine !

Article précédent : Les Julio-Claudiens

Recevez gratuitement mon livre Autour de la monnaie romaine en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *