Bonjour à toutes et à tous. Aujourd’hui, je vais vous présenter l’une des monnaies romaines les plus connues : Un dupondius de Nimes. Et surtout, l’une des versions les plus rares.
Ce dupondius de Nîmes est en cuivre et fait 25mm de diamètre pour 12.70g. Comme son nom l’indique, il fut frappé à Nîmes et ce, en 16 ou 15 av J-C.
Pour son état, c’est une monnaie classée en état TTB- et pour sa rareté, elle est classée en R2. Petit rappel, la rareté « R2 » indique qu’il existe entre 1000 et 10 000 exemplaires dans le monde.
Pour la description, sur l’avers vous pouvez voir à gauche la tête laurée d’Agrippa et à droite, la tête nue d’Auguste. Les légendes sont « IMP DIVI F ». Soit en latin : « Imperator Divi Filius ». Et donc en français : « L’empereur, fils du divin ».
Pour le revers, vous pouvez voir un crocodile enchaîné à un palmier, avec deux palmes sous ses pattes. Aussi, en haut du palmier se trouve une couronne. Les légendes sont « COL NEM ». Soit en latin : « Colonia Nemausus ». Et donc en français : « Colonie de Nîmes ».
Enfin, ce dupondius est un type 2. En effet, il existe pour les dupondius de Nîmes différents types qui correspondent à une certaine période et qui comportent certaines caractéristiques.
On va avoir 4 types différents :
- Le 1 et 2 sont similaires mais se distingues par leur poids. Le Type 1 pèse dans les 16/17g et fut frappé vers -29 tandis que le Type 2 pèse dans les 12/13g et fut frappé en -16 ou -15.
- Le Type 3, sur l’avers les 2 personnages sont laurés et c’est une monnaie frappée vers -10.
- Le Type 4, sur l’avers les 2 personnages sont laurés et il y a les lettres « P » et « P » de part et d’autres des portraits. Aussi, c’est un type frappé vers 10 ap J-C.
Enfin, revenons en à ce dupondius. Comme c’est une monnaie en état « TTB- » et surtout que c’est un type classé en rareté « R2 », il faut ici compter 220€ pour l’acquérir.