matériel numismatique

5 objets indispensables à la collection des monnaies

Aujourd’hui, je vais vous présenter dans cet article les 5 objets indispensables à avoir pour collectionner les monnaies. Ils sont la base de l’ensemble du matériel, sont les principaux objets et les plus utiles. De plus, ils ne coûtent pas cher, ou peu. Enfin, ces différents objets vous permettrons d’en apprendre plus, d’organiser votre collection … de faire les actions de bases en numismatique. Assez parlé, les voici.

Première objet : Un livre

Le premier objet et sans doute le plus important car il vous permettra de vous former sur le sujet et d’en apprendre énormément au début. Il s’agit d’un livre. A mes débuts, je n’avais pas internet et mes seules connaissances provenait des livres. Comme livre, je vous conseille bien évidement et comme d’habitude Die Münzen der Romischen Kaserzeit. Disponible pour moins de 35€, ce qui peut faire beaucoup pour certains, mais il s’agit d’un très bon investissement. De plus, il est très important d’avoir de la documentation même si on a internet à portée de main. Si ce livre vous intéresse, cliquez sur l’image ci-dessous. 

Deuxième objet : un carnet ou une clé USB

Le deuxième objet est tout simplement un petit carnet dans lequel vous allez marquer vos monnaies dernièrement acquises. Je ne vous conseille pas de tout marquer sur une clé USB car il arrive que certaines données disparaissent tout à coup. C’est pourquoi il vaut mieux le faire sur un petit carnet. De plus, son prix n’est pas onéreux puisque cela coûte moins de 2 euros.

Troisième objet : un présentoir pour monnaies

Le troisième objet est indispensable pour présenter vos monnaies de la meilleure manière et à moindre coût. Il s’agit d’un plateau pour monnaies. Ces plateaux permettent de ranger et de protéger vos monnaies et peuvent en accueillir de trente à soixante suivant le diamètre des alvéoles, donc il n’y a pas besoin d’en acheter beaucoup pour avoir une grande collection. Ils coûtent moins de 20€ et sont à mon sens le moyen le plus simple pour embellir votre collection.

Quatrième objet : une loupe

Le quatrième objet vous permettra d’observer les moindres détails de vos monnaies. En effet, il s’agit tout simplement d’une loupe. Généralement, les gens en possède déjà une chez eux mais si ce n’est pas le cas pour vous, je vous conseille d’en acheter une au plus vite et une de poche si possible. En effet, les loupes de poche sont petites et pliables ce qui fait qu’on peut les prendre partout avec nous à l’inverse des grosses loupes qui sont encombrantes et peu pratiques à transporter sur soi. Le prix de ces loupes de poches est assez faible, environ 7 euros.

Cinquième objet : une balance

Le cinquième et dernier objet est utile pour peser vos monnaies puisqu’il s’agit d’une balance. Il est très pratique d’avoir une balance car connaître le poids de vos monnaies est très important. En effet, le poids est un élément déterminant dans certains cas pour savoir si vos monnaies sont authentiques ou pas. Je vous conseille d’avoir une balance de poche et précise. Comme ça, vous pourrez la transporter partout avec vous et connaître précisément le poids de vos monnaies. Ces balances coûtent en générale moins de 10 euros.

Voilà tous les objets qu’il est important d’avoir. N’hésitez pas à me dire dans l’espace commentaire les objets qui vous sont le plus utiles pour la numismatique. Je vous précise aussi que tous les liens des objets vous redirigerons vers Amazon et sont des liens affiliés. Cela signifie qu’à chaque achat d’un objet, je touche une petite commission ce qui me permet de financer une partie du blog. Vous pouvez aussi retrouver ces objets sur la page “mon matériel”.

En espérant que cette article vous aura été utile, le prochain sera les « 5 monnaies à avoir en premier » alors ne le ratez pas. Exceptionnellement, il sera publié dans deux semaines. A dans 15 jours !

Article précédent : Comment déterminer le prix d’une monnaie romaine ?

Recevez gratuitement mon livre Autour de la monnaie romaine en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *