Histoire Non classé

Les 5 empereurs romains les plus importants

Salut, aujourd’hui nous allons parler des 5 empereurs romains les plus importants. Pour cela, je vais me baser sur ce qu’il ont fait pendant leur règne, leurs conquêtes pour l’Empire … Comme il y a beaucoup d’informations à propos de ces empereurs, je ne pourrai faire que de petits résumés. Si vous avez d’autres empereurs à suggérer, mettez-les dans l’espace commentaire. Également, n’oubliez pas de visiter ma boutique sur laquelle je vends d’authentiques monnaies romaines en cliquant ici.

Auguste (63 av J-C 14 ap J-C) :

Auguste faisait partie de la dynastie Julio-Claudienne et a été le premier empereur à avoir régné. Il a gouverné de -27 à 14 après avoir succédé à son père adoptif Jules César. Son successeur fut l’un de ses fils adoptif Tibère. Durant son règne, Auguste mit plusieurs actions en place. En effet, il est à l’origine de l’Empire Romain et du ralliement de l’Égypte, de la Dalmatie, de la Pannonie, du Norique, de la Rhétie, de l’Afrique, de la Germanie et de l’Hispanie à l’Empire et permit alors à l’Empire de se stabiliser. De plus, il fut à l’origine de la construction et de la réhabilitation de nombreux bâtiments dans Rome, il fit construire de nombreuses voies romaines, mit en place l’armée de manière permanente et créa un système de police et de pompiers dans Rome. Il meurt en 14 ap J-C probablement de manière naturelle.

auguste

Claude (10-54 ap J-C) :

Claude faisait partie de la dynastie Julio-Claudienne et a été le quatrième empereur à avoir régné. Il a gouverné de 41 à 54 ap J-C. Il est successeur de Caligula et fut lui-même succédé par son fils adoptif Néron. Claude est très connu pour avoir été un empereur avec des problèmes d’élocution ainsi que des déficiences physiques ce qui, de ce fait, le rendit mal aimé par sa famille. Durant son règne, il agrandit l’Empire en lui associant de nouvelles terres comme la Lycie, la Maurétanie, la Thrace ou encore le Norique et il lança la conquête de la Bretagne (actuelle Grande-Bretagne). De plus, il permit aux citoyens de provinces comme la Gaule à acquérir la citoyenneté romaine. Claude meurt en 54 ap J-C probablement empoisonné par son épouse Agrippine.

Claude

Domitien (51-96 ap J-C) :

Domitien faisait partie de la dynastie des Flaviens et a été le onzième empereur romain. Il a gouverné de 81 à 96 ap J-C. Il succéda à Titus et fut succédé par Nerva. Pendant son règne, il fit des campagnes comme celles de Bretagne mais aussi des guerres contre les Germains et les Daces. De plus, il lança un programme de reconstruction de Rome qui avait été touchée par plusieurs incendies et réévalua la monnaie. En effet, le poids des deniers passa de 2,87g à 3,26g puis de 3,26g à 3,04g. Il meurt en 96 ap J-C, assassiné par des membres de sa cour.

Domitien

Hadrien ( 76-138 ap J-C) :

Hadrien faisait partie de la dynastie des Antonins et a été le quatorzième empereur à avoir régné. Il a gouverné de 117 à 138 ap J-C. Il succéda à Trajan et fut succédé par Antonin le Pieux. Pendant son règne, il mit fin à la politique d’extension de son prédécesseur afin de consolider l’Empire. En effet, il passa une partie de son règne à reconstruire les frontières de l’Empire notamment avec le « mur d’Hadrien ». Ce mur faisait office de frontière entre l’Empire Romain de l’Ecosse. Aussi, il passa de nombreuses années en voyage pour que les provinces romaines soient mieux intégrées dans l’Empire. Il meurt en 138 par cause de maladie.

Hadrien

Antonin le Pieux (86-161 ap J-C) :

Antonin le Pieux faisait partie de la dynastie des Antonins et fut le quinzième empereur romain. Il a régné de 138 à 161 ap J-C. Il succéda à d’Hadrien et Marc-Aurèle fut son successeur. Pendant son règne, il suivit le même chemin qu’Hadrien en consolidant les frontières. Il a par exemple doublé le « mur d’Hadrien » en créant le « mur d’Antonin ». De plus, il était très dévoué à son père, au Sénat, aux Dieux … ce qui lui valu le surnom de « Pieux ».

On estime aussi, que son règne marqua le déclin de l’Empire car il eu lieu lors de l’apogée de ce dernier et comme Antonin le Pieux n’effectua aucune conquête pendant ses longues années au pouvoir, l’Empire manqua de ressources. En effet, il était principalement financé par les butins de guerre ce qui causa alors le début de son déclin même si ce dernier ne fut visible qu’à partir des règnes suivants. Antonin le Pieux meurt en 161, probablement du paludisme.

antonin le pieux

J’espère que ces courts résumés vous aurons plu. Si vous avez un autre top à proposer, marquez le dans les commentaires. En ce qui concerne le prochain article, il parlera de « la plus grosse idée reçue de l’Antiquité » alors ne le ratez pas. A la semaine prochaine !

N’oubliez pas de visiter la boutique

Recevez gratuitement mon livre Autour de la monnaie romaine en cliquant ici

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. buniet a dit :

    on pourrait aussi mettre l’empereur Jules césar pour qu’on soit au top

    1. Cédric Astier a dit :

      Malheureusement non car Jules César n’a jamais été empereur donc il ne peut pas être dans le classement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *