Jules César

La plus grande idée reçue sur l’antiquité

Salut, comme je vous l’ai dit la semaine dernière, je vais vous parler d’une idée reçue très répandue dans le monde et pourtant totalement fausse. Il s’agit certainement de l’idée reçue la plus connue sur l’antiquité. Elle concerne Jules César.

jules césar

Avant de commencer l’article, je voudrais vous conseiller un livre à lire. Il s’agit de César chef de guerre de Yann Le Bohec qui est la biographie de César. Ce livre est très intéressant et donne énormément de détails sur la vie de César. Si cet ouvrage vous intéresse, cliquez sur l’image ci-dessous. (Ils’agit d’un lien. Cela signifie que si vous achetez ce livre, une commission mets reversée. Cela me permet de financer une partie du blog et de vous proposer un contenu régulier).

Si vous demandez à quelqu’un qui était Jules César, il y a de grandes chances qu’il vous réponde que César était un empereur romain. Et bien c’est faux, César n’était pas empereur mais consul puis dictateur. Jules César est né en 100 av J-C et est devenu consul en 59 av J-C en formant le triumvirat avec Pompée et Crassus pour une durée de 10 ans. Il est par la suite devenu dictateur en 45 av J-C là aussi pour une durée de 10 ans. Il meurt en 44 av J-C par 23 coups d’épée lors d’une réunion du Sénat. Parmi les assassins se trouvait Brutus. Après sa mort, il sera incinéré puis divinisé et son nom donnera le mois de “Juillet”.

Donc durant sa vie, il n’aura jamais été empereur et c’est normal car le titre d’ “empereur romain” n’existait pas encore. Je m’explique. Jules César, avant sa mort avait désigné comme successeur son fils adoptif Octave Auguste. C’est ce dernier qui créa le titre d’ “empereur romain” et qui d’ailleurs créa l’Empire Romain. Auguste fut le premier empereur de -27 à +14. Donc Jules César n’a jamais été empereur et n’a connu que la République Romaine et non l’Empire.

J’espère que ce court article vous aura plu et que maintenant vous ne ferai plus l’erreur de dire que Jules César était empereur. L’article de la semaine prochaine sera sur Avitus : L’empereur romain d’Occident Auvergnat. A la semaine prochaine !

Article précédent : Les 5 empereurs romains les plus importants

Recevez gratuitement mon livre Autour de la monnaie romaine en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *