Cette monnaie romaine est un aureus d’Antonin le Pieux, un empereur de la Dynastie des Antonins.
(Cet article est disponible au format vidéo juste ici : https://youtu.be/5Iw0FUX1CTk)
Histoire d’Antonin le Pieux

Antonin le Pieux régna de 138 à 161 après Jésus-Christ. Il a un règne assez monotone puisqu’il ne va pas faire de conquête, il ne va pas faire de guerre mais au contraire il va se concentrer sur la paix : sur la Pax Romana.
Il va ainsi consolider les frontières afin d’éviter tout risque d’invasion et va par exemple créer le mur d’Antonin qui se trouve en actuelle Ecosse.
À côté de ça, il va améliorer les conditions de vie des Juifs et des chrétiens. Notamment en arrêtant les persécutions à leur rencontre.
Et honnêtement c’est à peu près tout ce qu’il a fait durant son règne puisque comme je vous l’ai dit, son règne a été assez monotone. Il s’est surtout concentré sur la paix dans l’Empire et à l’extérieur de l’Empire.
Et c’est donc après plus de 22 ans de règne qu’Antonio le Pieux meurt. Il meurt de maladie, probablement du paludisme à l’âge vénérable tout de même de 74 ans. Et puis après, c’est Marc Aurèle qui va devenir empereur.
L’Aureus

Cet aureus est donc une monnaie qui fait 20mm de diamètre pour 7.30g et qui fut frappée en 159 ap J-C à Rome.
Sur son avers, vous pouvez voir le tête laurée d’Antonin le Pieux. Les légende sont ANTONINVS AVG PIVS P P TR P XXII. Soit en latin « Antoninus Augustus Pius Pater Patriæ Tribunicia Potestate duovicesimum ». Et donc en français « Antonin, auguste, pieux, père de la patrie, revêtu de la vingt-deuxième puissance tribunitienne. »
Sur son revers, vous pouvez voir Antonin debout, voilé et drapé, tenant une patère de la main droite et sacrifiant au-dessus d’un trépied allumé. Les légendes sont VOTA SVSCEPTA DEC III – COS IIII. Soit en latin « Vota Suscepta Decennalia tertia – Consul quartum ». Et donc en français : vœux souhaités pour le trentième anniversaire de règne – consul pour la quatrième fois.
Valeur de cet aureus d’Antonin le Pieux
Enfin, pour acquérir un exemplaire similaire, il faudrait compter dans les 6000€.