denier de septime severe
Monnaie

Denier de Septime Sévère

Cette monnaie romaine est un denier de Septime Sévère, un empereur de la Dynastie des Sévères.

(Cet article est disponible au format vidéo juste ici : https://youtu.be/3ow9EUzWuoA)

Histoire de Septime Sévère

Mais avant de vous parler de ce denier de Septime Sévère, je vais d’abord vous parler de Septime Sévère. Ce dernier devient empereur en 193 ap J-C et entreprend rapidement une marche sur Rome, accompagné de plusieurs légions. Lors de ses premières années de règne, il se débarrasse de ses concurrents : Didius Julianus, Pescennius Niger et Clodius Albinus. Par la suite, il consolide son droit d’être empereur en se proclamant fils de Marc-Aurèle. Il renforce aussi le pouvoir pour ses fils Caracalla et Geta et pour sa femme Julia Domna en leurs donnant respectivement les titres de « César » et d’ « Auguste », de « César » et d’ « Augusta ».

Enfin, Sévère consacra la quasi entièreté des années restantes de son règne à la défense de l’Empire. Ainsi, il consolida les frontières notamment face aux Parthes mais aussi en Afrique et surtout en Bretagne. En effet, il quitta Rome en 208 ap J-C pour l’actuelle Écosse et y resta jusqu’à la fin de sa vie. En effet, il mourut dans ce qui est aujourd’hui la ville de York, en 211.

Le Denier

Mais revenons en à la monnaie. Comme je l’ai dit, il s’agit d’un denier de Septime Sévère. Il fut frappé à Rome, se compose d’argent à 550‰ et pèse 3.32g pour 19mm de diamètre. Sur son avers, vous pouvez voir la tête laurée de Septime Sévère, entourée des légendes SEVERVS PIVS AVG. Soit en latin : Severus Pius Augustus. Et donc en français « Sévère, pieux, auguste ». Sur son revers, vous pouvez voir Rome assise, tenant un sceptre de la main gauche et le palladium de la main droite. Aussi, derrière elle se trouve, un bouclier. Pour les légendes, on a RESTITVTOR VRBIS soit en français « Le Restaurateur de la Ville ».

Valeur de ce denier de Septime Sévère

Enfin pour acquérir cet exemplaire, il faudra compter 100€. Voici le lien vers l’annonce de ce denier : denier de Septime Sévère

Liens utiles :

Boutique

YouTube

Instagram

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.