Histoire Monnaie

Découvrez un Incroyable Denier de Titus !

Bonjour à toutes et à tous. Aujourd’hui, je vais vous présenter une rare monnaie romaine en argent : un denier de Titus.

Le Denier de Titus

C’est donc une monnaie en argent qui fait 17mm de diamètre pour 3.17g et qui fut frappée en 72 à Rome. Pour sa rareté et son état, c’est une monnaie classée en « R1 » et en état « TTB ».

Pour la description, sur l’avers vous pouvez voir la tête laurée de Titus. Les légendes sont « T CAES IMP VESP – PONT TR POT ». Soit en latin : « Titus Cæsar Imperator Vespasianus Pontifex Tribunicia Potestas ». Et donc en français : « Titus, césar, empereur, Vespasien, pontife, revêtu de la puissance tribunitienne ».

Pour le revers, vous pouvez voir Neptune debout, tenant un sceptre long de la main gauche et l’acrostolium de la droite. Aussi, son pied droit est posé sur un globe. Les légendes sont « NEP – RED ». Soit en latin : « Neptuno Reduc ». Et en français : « Au retour de Neptune ».

Mais avant de vous donner le prix de ce denier de Titus, parlons un peu de cet empereur.

Titus

Titus faisait partie de la dynastie des Flaviens et il est considéré comme étant l’un des meilleurs empereurs romains à avoir régné. Il devint empereur en 79 après Jésus-Christ en succédant à Vespasien.

Au début, c’était une personne avec énormément de défauts mais dès la mort de Vespasien, il est devenu totalement vertueux. Malheureusement pour lui, lors de son règne il va avoir très très peu de chance. En effet, il y eu différentes épidémies de peste, l’éruption du Vésuve en 79 qui causa notamment la perte de Pompeï et d’Herculanum ainsi qu’un incendie catastrophique à Rome en 80.

Toutefois dans chaque situation, l’empereur était là pour son peuple et surtout il aidait du mieux qu’il le pouvait. Et ce, par le biais notamment de subventions et de redistributions des richesses pour les victimes de Pompeï et d’Herculanum. Aussi, il fit de somptueux jeux lors de l’inauguration du Colisée en 80 ap J-C. Mais malheureusement pour lui et après seulement 2 ans de règne, il meurt probablement de la peste, maladie qu’il aurait pu contracter en rencontrant les malades.

Titus fut donc un bon empereur même si malheureusement son règne fut relativement court.

Enfin, pour acquérir ce denier, il faut compter 200€.

En dehors de ça, n’hésitez pas à visiter la page « boutique ». Dessus se trouvent des centaines de monnaies en vente (dont celle de cet article). Ça va du simple nummus de Constantin Ier jusqu’à l’aureus de Licinius Ier. Le tout en passant par des deniers de Jules César et Brutus. Et sans parler des monnaies romaines, il y a aussi des monnaies gauloises, des monnaies royales, … Et si jamais vous avez des questions ou que vous avez besoin d’aide pour choisir votre prochaine monnaie, contactez moi à empiredesmonnaies43@gmail.com. Je serai heureux de vous offrir un accompagnement personnalisé. Sur ce, prenez soin de vous et de vos proches et je vous dis à bientôt.

Acquérir ce denier de Titus

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *