Monnaie

50 Francs Hercule

Cette monnaie française est une 50 francs Hercule de 1974. Ce type de monnaie fut frappé de 1974 à 1980. Durant toute la période de frappe, les 50 francs Hercule seront produites à 46 410 266 exemplaires.

(Cet article est également disponible sous forme de vidéo juste ici : https://youtu.be/xPYhCWCDHuw)

Histoire de cette monnaie

Cette monnaie était destinée à la circulation mais peu de personnes l’utilisèrent et beaucoup la gardèrent un peu comme monnaie de collection. Également son poids et sa taille faisait qu’elle était difficile à garder sur soi, en comparaison avec les autres monnaies. Par la suite en 1980 et à cause de la forte augmentation du cours de l’argent, les 50 francs Hercule seront enlevées de la circulation et donc démonétisées.

Création de cette 50 francs Hercule

Concernant le graphisme de la 50 francs Hercule c’est Augustin Dupré qui en est à l’origine. En effet, il le créa en 1795 et cette gravure servie une première fois pour les pièces de cinq francs Union et Force à partir de 1795.

Les caractéristiques de la 50 francs Hercule

Mais revenons à cette monnaie. Comme toutes les autres 50 francs Hercule, cette monnaie mesure 41 mm pour 30 grammes et est constituée d’argent à 900 pour mille soit 27 grammes d’argent pur. Cette monnaie fut frappée en 1974 et cette année là, la production s’éleva à 4 298 811 exemplaires.

La description de la 50 francs Hercule

Pour la description, sur son avers on peut voir au centre Hercule, debout de face portant la léonté. A gauche se trouve la Liberté debout tenant une pique surmontée d’un bonnet phrygien et à droite on peut voir la Fraternité debout, vêtu d’un chiton et tenant un niveau. Également dans la partie inférieure de l’avers, on peut voir la signature du graveur Augustin Dupré, entourée de deux points. Enfin, l’avers a pour seule légende la devise de la république française « Liberté Égalité Fraternité ». Sur le revers au centre, on peut voir la valeur faciale de la monnaie 50 francs. Celle-ci est au centre d’une couronne composée d’une branche d’olivier et d’une branche de chêne. En dessous se trouve la date de frappe « 1974 » entourée de deux points. Enfin, on retrouve comme légende la mention « République Française ».

Valeur de la 50 francs Hercule

Concernant la valeur de cette monnaie, elle varie en fonction du cours de l’argent et au moment de l’écriture de cet article, elle était d’environ 23 euros.

Liens utiles :

Boutique

YouTube

Instagram

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.