Reconnaitre une fausse annonce de numismatique

Bonjour à toutes et à tous ! Comment allez-vous ? Aujourd’hui, nous allons répondre à un problème courant dans le domaine de la numismatique : les fausses annonces. En effet, sur les sites de ventes en général comme Ebay, LeBonCoin …, on trouve parfois des fausses annonces qui ont pour but de nous arnaquer. Rencontrer ce genre d’annonce est devenu commun et c’est pourquoi, je vais vous montrer dans cet article comment apprendre à les reconnaître. Maintenant, entrons dans le vif du sujet et bonne lecture.

Où est-ce que l’on peut rencontrer une fausse annonce de numismatique ?

Ce genre d’annonce se retrouve sur tous les sites de ventes : Ebay, Leboncoin, … (attention, ce n’est pas de la faute des sites mais bel et bien des annonceurs). Ici, je parle uniquement des sites sur lesquels Mr “tout le monde” peut mettre une annonce comme il le souhaite. Evidemment tous les sites internet professionels : CGB, Monnaie d’antan, Comptoir des monnaies … sont sûr.

Quelles sont les caractéristiques de ces fausses annonces de numismatique ?

Les cas courants :

Ce genre d’annonce est caractérisée par plusieurs points faciles à reconnaître. Tout d’abord, l’annonce est trop belle pour être vraie. Si le prix affiché est fortement inférieur à la valeur réelle de la monnaie, c’est probablement une annonce frauduleuse. Par exemple, si vous trouvez une annonce vendant un denier d’Auguste avec Caius et Lucius sur le revers à 50€, (cette monnaie est affichée en général à 200 € en bon état sur les sites professionnels), il y a fort à parier que cette annonce n’est pas sérieuse (évidemment, il arrive aussi que le vendeur décide de brader ses prix. Mais ça reste assez rare). Ainsi, plusieurs cas peuvent arriver. Soit la personne ne va tout simplement pas envoyer la monnaie et donc, vous ne recevrez jamais votre dû. Dans ces cas là, il existe en général des moyens pour se faire rembourser mais parfois, cela peut être difficile ou alors certains sites n’en sont tout simplement par pourvus. Soit la monnaie est fausse et il s’agit d’une contrefaçon et bien sûr, ce n’est pas indiqué dans l’annonce (Attention, il peut arriver que la personne vendant la monnaie ne le sache pas. Alors si c’est le cas et que vous remarquez que la monnaie est fausse, dîtes le à la personne). Pour les deux cas, le premier n’est pas réellement évitable. En effet, on ne peut pas savoir si le vendeur va rester honnête jusqu’à l’envoi du colis. Le seul moyen de le savoir sont les avis laissés par de précédents acheteurs qui en général donnent une bonne vision du vendeur, même si bien sûr le vendeur peut très bien changer du jour au lendemain. Le deuxième cas est évitable. En effet, si l’on a assez d’expérience et que l’on sait reconnaître les contrefaçons, on arrive à différencier les vraies monnaies des fausses (d’ailleurs, le prochain article est à ce sujet).

Le physique de l’annonce :

Autres caractéristiques, l’annonce est mal faite. Par exemple, la description de l’annonce est superficielle ou donne de fausses indications (il arrive notamment de voir des monnaies en argent, indiquée être en or dans la description). Ou alors, les photos montrant l’objet ont été modifiées. En effet, il arrive parfois aussi de voir des monnaies en argent, prises en photos sous une lumière jaune, donnant ainsi l’impression que le métal est doré et donc que la monnaie est faite en or. Parfois, ce n’est pas fait exprès mais dans la plupart des cas, ça l’est. Alors faites bien attention dans ces cas là et vérifiez bien de quel métal se compose la monnaie. Enfin, la photo est tout simplement fausse, elle a tout simplement était prise sur internet et donc l’objet que vous recevrez (si vous en recevez un) ne correspondra tout simplement pas à la photo.

Le profil du vendeur :

Un autre point à vérifier est le profil du vendeur. En effet, sur la plupart des sites de ventes, on a accès au profil du vendeur et on peut ainsi connaître sa note globale, les avis que les clients précédents ont laissé … Ceci est fortement utile car on peut par ce biais là, vérifier si l’on doit faire confiance au vendeur ou pas. En effet, si un vendeur est noté 5 sur 5 et que tous les avis sont positifs, il n’y a pas beaucoup de soucis à se faire même si bien sûr, il faut rester prudent et comme je l’ai dit précédemment, le vendeur peut changer du jour au lendemain. Aussi, si vous remarquez que le vendeur à plusieurs annonces et que certaines sont fausses, faites attention car il est probable qu’elles le soient toutes.

Des remises en vente incessantes :

Enfin, si vous remarquez que l’annonce a été remise en vente plusieurs fois alors que l’objet a été vendu, faites très attention dans la plupart des cas ce sera une arnaque. Pour cela, vérifiez dans la description de l’annonce. En effet, il arrive parfois que des personnes achètent une monnaie, notamment aux enchères, mais qu’elle ne paye pas. Dans ce cas, le vendeur remet l’annonce en ligne et en général, met dans la description que cette annonce est remise en ligne à cause d’un impayé. C’est pourquoi il faut que vous vérifiez la description. Récemment, une personne s’amusait à faire ça sur le site Ebay. Ces annonces, étaient mal faites, les photos étaient d’un montage tellement bien fait que même les effets spéciaux du film Nosferatu étaient mieux et en plus, elle remettait constamment la même annonce alors que celle-ci s’était vendue la veille. Actuellement, je ne vois plus ses annonces donc je pense que la personne a arrêté.

Que faire si vous vous faites tout de même arnaquer ?

Le vendeur n’a pas fait exprès :

S’il vous arrive de vous faire arnaquer via une petite annonce, commencez tout d’abord par contacter le vendeur en lui expliquant le problème (colis non envoyé, colis ne correspondant pas à vos attentes …) car il peut s’agir tout simplement d’une erreur. Le vendeur a peut être oublié d’envoyer le colis ou alors, il n’a pas pu, il s’est trompé d’objet … Si c’est le cas et que le vendeur est réglo alors, la situation s’arrangera. Personnellement, il m’est arrivé un jour d’acheter une fausse monnaie. Dans la description de l’annonce, ce n’était pas spécifié et de toutes façons, la personne ne le savait pas. On l’a tout simplement contactée en lui demandant de nous rembourser et c’est ce qu’elle a fait, elle nous a remboursé et on lui a renvoyé la monnaie. En plus, elle m’a même donné une monnaie en cadeau, pour s’excuser. Comme quoi, tout est bien rentré dans l’ordre, même mieux qu’espéré.

Le vendeur a fait exprès :

Si le vendeur, ne s’est pas trompé et qu’il a fait exprès de vous arnaquer, ne vous inquiétez pas, tout n’est pas perdu. En effet, souvent vous avez la possibilité de vous faire rembourser intégralement par le site. Si cela, n’est pas possible et que le montant de la transaction est plutôt faible, il vous sera difficile de revoir votre argent. Après, je n’ai pas de notion de droit et ne sais donc pas à quel moment est-ce que l’on peut saisir la justice en cas d’arnaque. Je vous laisse pour ça vous renseigner par vous même.

Un dernier point :

Une dernière chose avant de vous laisser, sachez que le nombre de fausses annonces reste minoritaire comparé au nombre total de vraies annonces sur Internet. C’est pourquoi, il ne faut pas voir le mal partout mais il faut évidemment rester prudent, surtout lors de gros achat. Vérifiez bien les avis sur le vendeur, analysez son annonce … Cela limitera les risques mais malheureusement ne pourra pas les enlever totalement.

Voilà cet article est maintenant terminé. J’espère qu’il vous aura plu et surtout qu’il vous aidera dans le futur à échapper à ce genre de fausses annonces. D’ailleurs, si un jour vous voulez être conseillé à propos d’un achat que vous voulez effectuer, n’hésitez pas à me demander et je vous conseillerai du mieux que je le peux. Vous pouvez me contacter par mail ou directement par Instagram. Une dernière chose, toutes les monnaies à vendre sur empiredesmonnaies.fr sont authentiques et toutes les annonces sont évidemment vraies. Vous ne verrez jamais une fausse monnaie à vendre sur ce site. En parlant de fausses monnaies, le prochain article sera “Reconnaître une fausse monnaie”. Je vous souhaite une bonne journée, de bons achats mais surtout restez prudent en toutes circonstances. A dans deux semaines !

Article précédent : 5 erreurs courantes en numismatique

Recevez gratuitement mon livre Autour de la monnaie romaine en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *