denier Antonin le Pieux

5 monnaies romaines à avoir en premier

Salut, voici après deux semaines d’attente le nouvel article consacré aux 5 monnaies romaines à avoir en premier. Vous n’êtes évidement pas obligés d’acheter ses monnaies en particulier, il s’agit juste de conseils. Voici maintenant les monnaies.

Première monnaie romaine : le nummus de Constantin

Évidement, j’étais obligé de vous le conseiller, le fameux nummus de Constantin, ma première monnaie. Je vous le conseille car il coûte peu cher. Moins de 15 euros pour une très belle monnaie et il permet de vous faire découvrir la collection. De plus, si jamais vous décidez finalement de ne pas continuer la collection, vous pouvez le vendre très facilement. C’est donc une monnaie avec beaucoup d’avantages.

nummus constantinnummus constantin

Deuxième monnaie romaine : le denier d’Antonin le Pieux

La deuxième monnaie est un denier d’Antonin le Pieux. Je vous le conseille car il s’agit d’un empereur de grande notoriété et vous pouvez trouver une beau denier pour un trentaine d’euros. De plus, ces monnaies sont généralement de bonne qualité. En effet, leurs reliefs sont souvent très prononcés ce qui permet d’avoir beaucoup de détails présents. C’est pourquoi si vous voulez une monnaie en argent de bonne qualité avec un budget de 30 euros, tournez-vous vers elle.

denier antonin le pieux denier antonin le pieux

Troisième monnaie romaine : le sesterce

La troisième monnaie n’est pas une monnaie en particulier mais un type de monnaie. Il s’agit du sesterce. Ce type de monnaie romaine est certainement le plus connu. Ces monnaies sont caractérisées par un grand diamètre avec un contour généralement irrégulier ce qui en fait une monnaie très caractéristique. Je vais tout de même vous indiquer certains sesterces intéressants parmi tant d’autres. Il y a par exemple ceux d’Antonin le Pieux, ceux de Commode ou encore, ceux d’Hadrien. Pour acquérir un sesterce de bonne qualité, il vous suffit d’avoir un budget de 30-40 euros.

sesterce hadrien sesterce hadrien

Quatrième monnaie romaine : l’as de Nîmes

La quatrième monnaie est certainement la monnaie romaine la plus connue. Il s’agit de l’as de Nîmes. Cette monnaie est très intéressante d’un point de vue esthétique puisque l’on peut voir sur son avers, les profils d’Octave Auguste et d’Agrippa et sur son revers, un crocodile enchaîné à un palmier. Malheureusement, pour cette monnaie il faut compter environ 150 euros pour avoir un bel exemplaire mais sinon il existe aussi des demi as de Nîmes. Il s’agit d’as de Nîmes coupés en deux (le fait qu’il n’y est que la moitié est fait exprès, c’était pour répondre à la pénurie de monnaies divisionnaires. Aujourd’hui, il reviendrait à couper une pièce de 2 euros en deux pour avoir deux pièces de 1 euros.) Ces demi as de Nîmes coûtent en générale une trentaine d’euros pour un état correct.

demi as de nîmes demi as de nîmes

Cinquième monnaie romaine : l’antoninien de Gallien

La cinquième monnaie est un antoninien de Gallien, au même titre que le nummus de Constantin, elle coûte peu cher, 15-20 euros pièce. Elles sont souvent de très bonne qualité, avec de beaux reliefs et généralement, le portrait de Gallien est souvent très bien détaillé. De plus, assez souvent, la légende est facile à lire ce qui en fait un très bon entraînement pour décrypter ces inscriptions. C’est donc une monnaie parfaite pour débuter.

antoninien gallien antoninien gallien

Voilà les monnaies que je vous conseille d’acheter en premier. J’espère que cette article vous aura était utile, le prochain sera « Les 3 trésors romains les plus importants découverts » alors ne le ratez pas. A la semaine prochaine !

Article précédent : 5 objets indispensables à avoir pour collectionner les monnaies

Recevez gratuitement mon livre Autour de la monnaie romaine en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *