20 francs génje
Monnaie

20 Francs Génie Or

Cette monnaie française est une 20 francs Génie en or de 1878 atelier A (Paris). Les pièces de 20 francs Génie furent produites de 1871 à 1898. Durant toute la période de frappe, la production s’éleva à 86 091 216 exemplaires.

(Cet article est également disponible sous forme de vidéo juste ici : https://youtu.be/fGF8r5xj9O8)

Histoire de cette monnaie

Comme vous l’avez certainement remarqué, la fabrication commença juste après la chute de Napoléon III. Et pour cause, ces monnaies furent produites dans le but de payer rapidement les allemands. En effet, lors de la guerre franco-allemande qui dura du 19 juillet 1870 au 29 janvier 1871, l’Allemagne est sortie victorieuse et la France perdante. Ainsi, cette dernière devait payer l’Allemagne et les 20 Francs Génie font partie des monnaies à avoir servies de paiement.

Création de cette 20 francs

Pour décorer l’avers de cette monnaie, c’est le Génie d’Augustin Dupré qui fut choisi. Ce dernier le créa en 1792. En ce qui concerne le Génie, il servi pour la première fois sur les louis d’or de vingt quatre livres.

Les caractéristiques de la 20 francs Génie

Mais revenons à cette monnaie. Comme je vous l’ai dit au tout début, cette monnaie date de 1878 et provient de l’atelier A (Paris). Cette année là, la production s’éleva à 9 188 600 exemplaires. Concernant son poids et sa taille, comme toutes les autres 20 francs or elle mesure 21 mm de diamètre pour 6,45 g et à un titre de 900/1000. Cela signifie que cette monnaie contient environ 5,8 grammes d’or pur.

La description de la 20 francs Génie

20 francs génje

Sur son avers on peut voir le Génie ailé, debout, tenant un stylet devant une table de loi. Cette dernière est posée sur un cippe qui est lui-même accosté d’un faisceau surmonté d’une main de justice et d’un coq. Enfin en bas on peut voir la signature d’Augustin Dupré et en haut l’inscription « République Française ».

Sur le revers on peut voir les inscriptions « 20 francs ». Donc pour la valeur de la monnaie et « 1878 » pour la date de frappe. Ces légendes sont dans une couronne de chêne qui est elle même entourée de la devise de la République Française « Liberté Egalité Fraternité ». Pour finir avec la description on retrouve sur la tranche la phrase « Dieu protège la France ».

À travers ces éléments, cette monnaie symbolise donc la volonté de la France de tourner la page avec le Second Empire. Notamment avec la devise ou encore l’inscription « République Française » mais d’un autre côté elle garde cette proximité avec la religion. En effet, je vous le rappelle, à ce moment là, l’Etat et l’Eglise n’était pas encore séparés.

Valeur de la 20 francs Génie

Concernant la valeur de cette monnaie, cette dernière varie en fonction du cours de l’or. Au moment de l’écriture de cet article, elle était d’environ 340 euros. Toutefois en termes de valeur numismatique, celle ci peut dépasser les 400 euros selon l’état de la monnaie.

Lien utile :

Boutique

YouTube

Instagram

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.