aureus eid mar
Histoire Monnaie Numismatique

La Monnaie Romaine la Plus Chère du Monde (Aureus de Brutus « Eid Mar »)

Bonjour à toutes et à tous ! Comment allez vous ? Dans ce nouvel article je vais vous présenter la monnaie romaine la plus chère de toute l’histoire celle qui a battu le record et qui est l’aureus de Brutus dit « Eid Mar »

(Cet article est également disponible sous forme de vidéo donc je vous mets le lien juste ici si vous souhaitez la regarder : https://youtu.be/_UxURqhI3jA)

Histoire de cette monnaie

Déjà pour s’intéresser à cette monnaie nous allons revenir un petit peu dans le passé lorsque Jules César était encore vivant. Comme vous le savez Jules César était un conquérant, c’était un dictateur … et donc en 44 av J-C, il se dit qu’il va devenir dictateur à vie. Pour cela il va instaurer une dictature ce qui lui permet d’avoir les pleins pouvoirs. Ainsi, il peut gouverner comme il le souhaite. (Évidement, c’est totalement simplifié mais c’est l’idée). Bien sûr ça ne plaît pas à tout le monde et il y a des gens qui vont faire un groupe et qui vont avoir pour but de tuer Jules César. Ce groupe est constitué d’environ 80 personnes et il est dirigé par Brutus et Cassius. Brutus est la personne qui a frappée la monnaie dont on parle aujourd’hui. C’est pour ça que je vous raconte cette histoire.

Les Ides de Mars

Le 15 mars 44 av J-C, Brutus va aller trouver Jules César aux Ides de Mars et va le poignarder à mort. Jules césar meurt donc à ce moment là. On fait donc maintenant un bond de 2 ans dans le futur.

Pourquoi faire frapper une telle monnaie ?

On se retrouve en 42 avant Jésus-Christ. À ce moment-là, Brutus veut faire frapper une monnaie pour commémorer son assassinat sur Jules César. Il va donc faire frapper l’aureus dont on parle aujourd’hui. Mais avant de vous présenter toute la description de la monnaie… Intéressons nous rapidement à son histoire un peu plus moderne.

L’Histoire « récente » de l’aureus « Eid Mar »

Déjà cette monnaie, forcément au fil des siècles, a disparu mais elle a été retrouvée au 19e siècle dans une collection. La collection du baron Dominique de Chambrier. Ce dernier tout au long de sa vie était passionné d’histoire et a amassé plusieurs monnaies, plusieurs objets d’antiquité dont l’aureus « Eid Mar ». Après à sa mort, il a cédé sa collection, il en a donner une partie … et c’est donc comme ça que cette monnaie est arrivée jusqu’à nos jours, jusqu’à actuellement aux enchères.

Le détail de l’aureus « Eid Mar »

Concernant cette monnaie si on s’y intéresse un petit peu plus dans le détail c’est un aureus composé d’or qui pèse 8,06g. C’est une monnaie en assez bon état, au niveau de la frappe elle est notée 5 sur 5. Pour l’état général donc la surface, elle est notée 3 sur 5. Comme vous pouvez le voir sur les photos, elle est quand même un petit peu abîmée par endroits mais elle reste quand même en bel état.

L’avers

Au niveau de la description sur l’avers vous pouvez voir la tête de Brutus. Les légendes sont BRVT IMP L PLAET CEST. Toutefois, c’est le revers qui est le plus intéressant sur cette monnaie et surtout qui fait toute sa valeur. Parce que vous allez voir, c’est une monnaie qui est totalement liée à l’assassinât de Jules César et qui le raconte plutôt bien.

Le revers

Sur le revers, on peut voir au centre un pileus ce qui est une sorte de bonnet de liberté. C’est un petit peu comme le bonnet phrygien pour les français. Quel est l’intérêt de montrer ça sur une monnaie ? Tout simplement ça symbolise la liberté et qu’est ce qui s’est passé au moment de l’assassinât de jules césar ? Les gens ont été un petit peu libérés de Jules César.

De part et d’autres du bonnet on peut voir deux dagues. Pourquoi des dagues ? Parce que c’est l’arme du crime. C’est l’arme qui a assassiné Jules César. Il y en a une qui appartient à Brutus et qui est directement l’arme qui a tué César. La deuxième est celle de Cassius. Également l’un des leaders du groupe qui voulait assassiner le dictateur. Aussi, en bas on peut voir les légendes « EID MAR » d’où le nom de la monnaie. Cela signifie les « Ides de Mars ».

À travers cette monnaie Brutus commémore l’assassinât de Jules césar. Toutefois, il fait bien plus que ça puisqu’il montre l’arme du crime, il montre le lieu, la date, etc. Il donne vraiment tous les éléments et à travers cette monnaie on peut réellement voir un résumé de la situation, un résumé de l’assassinât. Au passage c’est vraiment une monnaie que je trouve vraiment très intéressante. Tous les éléments ont vraiment une signification et on peut suivre tout le chemin de l’histoire par rapport à cette monnaie.

La vente de l’aureus Eid Mar

C’est une monnaie qui est très rare et ce type a été fait en deux versions. Il y a une version en argent (denier) et une version en or (aureus). Pour les versions en argent, il y a environ 80 exemplaires dans le monde ce qui est très peu.

Pour la version en or, il n’y a que trois exemplaires dans le monde. Le premier appartient à la collection de la Deutsche Bank. Le deuxième appartient au British Museum de Londres. Donc si vous souhaitez aller le voir, vous pouvez. Et le troisième que je vous présente aujourd’hui. Il a été mis en vente par Roma Numismatics le 29 octobre 2020. Par rapport à son histoire et au fait qu’il soit aussi rares… cet aureus a fait énormément parler de lui. Il y a eu énormément de gens qui ont été intéressés et donc bien évidemment il a battu le record de la vente.

Cette monnaie s’est vendue aux enchères donc avec les frais compris pour 3,25 millions de livres ce qui représente environ 3,6 millions d’euros. Ça bat largement le précédent record qui était détenu par un sesterce d’Hadrien. Cette monnaie avait été vendue pour même pas 2 millions d’euros donc il y a vraiment une très grosse marge entre ces deux monnaies. Mais en dehors de l’aspect financier parce que bien évidemment ça reste une monnaie très intéressante par rapport à son prix par rapport au record… C’est vraiment une monnaie que je trouve très intéressante par rapport à l’histoire puisque l’assassinât de Jules César c’est l’un des événement voire même l’événement le plus important de la Rome antique et même, je pense le plus connu. Donc c’est vraiment une monnaie qui est incroyable à ce niveau là.

Voilà pour cette incroyable aureus : la monnaie romaine la plus chère du monde. J’espère que cet article vous a plu et bien sûr, n’oubliez pas d’aller faire un tour sur la boutique et puis si vous avez des questions, contactez moi par mail ou sur Instagram (empiredesmonnaies). Prenez soin de vous et de vos proches !

Lien utile :

Boutique

YouTube

Instagram

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.