Solidus Avitus

Avitus : l’empereur romain auvergnat

Salut, aujourd’hui je vais encore vous parler d’un personnage de la Rome antique, plus précisément d’un empereur romain. Cet empereur est peu connu mais très important pour moi. Il n’est pas important pour moi par les actions qu’il a effectué durant son règne mais plus par son origine. En effet, cet empereur venait d’Auvergne, ma région natale. Il s’agit de l’empereur romain auvergnat Avitus.

solidus avitus

Avitus est né en 395 ap J-C et est décédé en 456 ap J-C. Il fut empereur romain d’Occident (France, actuelle Angleterre, Espagne, Italie et quelques pays côtiés de la mer Méditerranée). De 455 à 456 ap J-C soit un peu plus d’un an.

Avant son règne, il a rétablit la paix avec les Wisigoths, il fut militaire et fit plusieurs campagnes militaires. Il devint ensuite en 437 magister militum et aida aussi à arrêter le siège de Narbo. Il devint ensuite praefectus praetorio en 439. Plus tard, il devint magister millitum par l’empereur actuel à ce moment là : Pétrone Maxime. Et est envoyé en mission diplomatique auprès du roi des Wisigoth, Théodoric II.

C’est à ce moment là que Genséric met fin au règne de Pétrone Maxime. Ainsi, c’est en 455 qu’il est nommé empereur. Mais à cause de ses origines gauloises, il a du mal à être accepté comme empereur par les habitants de l’Italie. Suite à l’échec de sa campagnes envers les Vandales et le blocus sur Rome de ces derniers, son règne devient difficile. Suite à cela, un coup d’État est créé. Il est donc obligé de s’enfuir à Arles. Là bas, il réunit une petite armée avec les hommes qu’il a sous la main et retourne en Italie dans le but de reprendre le contrôle mais perd à Plaisance. Il est fait prisonnier et le titre d’évêque de Plaisance lui est proposé mais très rapidement le Sénat décide de décliner cette proposition.

Par la suite, il a peur d’être assassiné et repart donc pour la Gaule mais meurt lors du voyage dans des conditions mystérieuses. Il aurait été enterré dans la ville de Brioude, à l’autel Saint-Julien. Durant sa vie, il était propriétaire de plusieurs demeures, terres et d’un lac près de l’actuelle ville de Clermont-Ferrand.

Voilà le court résumé de la vie d’Avitus, j’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura permit de découvrir un empereur peu connu. L’article de la semaine prochaine sera « Les monnaies romaines, moyen de communication de l’époque ». Je vous présenterai dans ce dernier que les monnaies bien qu’elles étaient à la base faites pour payer, servaient également de moyen d’annonce et donc de communication. A la semaine prochaine !

Article précédent : La plus grande idée reçue sur l’antiquité

Recevez gratuitement mon livre Autour de la monnaie romaine en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *