Julio-Claudiens
Histoire

Les Julio-Claudiens

Salut à tous ! Comment allez-vous ? Je vais dans ce nouvel article, vous présenter la dynastie des Julio-Claudiens. Nous verrons donc ici, ce qu’est une dynastie, de qui celle-ci en particulier se composait t’elle, à quelle époque a t-elle existé …. Passons dès maintenant au vif du sujet et surtout bonne lecture.

Qu’est-ce qu’une dynastie ?

Une dynastie est tout simplement des successions de souverains en appartenance à la même famille. Pour information, la plus vielle dynastie du monde dura de -3150 à 2850 av J-C, du règne de Ménès à celui de Qaâ . Il s’agissait de la Ière dynastie égyptienne. Aujourd’hui aussi, les dynasties existent toujours comme par exemple la dynastie saoudienne qui existe depuis 1744 et qui fut fondée par Mohammed ben Saoud Al Mouqrin. Aujourd’hui, elle est dirigée par Salmane ben Abdelaziz Al Saoud.

Maintenant que nous venons de poser les bases, nous allons nous intéresser à la composition de la dynastie Julio-Claudienne.

Qui est-ce qui composait la dynastie des Julio-Claudiens ?

La dynastie des Julio-Claudiens était composée des premiers empereurs ayant régné sur l’Empire Romain. De ce fait, Jules César n’en fait évidemment pas partie (La plus grande idée reçue de l’antiquité). Cette dynastie s’étendait donc du premier empereur romain : Auguste, au cinquième empereur romain : Néron. Elle se composait donc de 5 empereurs (bravo à ceux qui l’avaient deviné). Ces derniers étaient donc Auguste (-27 +14 ap J-C), Tibère (14-37 ap J-C), Caligula (37-41 ap J-C), Claude (41-54 ap J-C) et enfin Néron (54-68 ap J-C).

Maintenant que nous connaissons la composition de la première dynastie romaine, voyons donc ce qui se passa pendant cette durée d’environ un siècle.

L’histoire des Julio-Claudiens

Auguste :

Cette dynastie se déroula pendant des périodes variables en terme de prospérité, de calme … Tout d’abord, elle commença par le règne d’Auguste. Cette période de la dynastie est l’une des meilleurs. Outre le fait qu’il créa un empire qui allait alors durer plusieurs siècles, Auguste agrandit les terres romaines en y ralliant des régions comme par exemple l’Égypte, la Dalmatie, la Germanie ou encore la Pannonie. Aussi, il stabilisa l’Empire, permit de nombreuses constructions dans Rome mais aussi en dehors de Rome. Avec par exemple la création de voies romaines qui furent très utiles aux déplacements des romains pour le commerce ou encore pour les guerres. Il mit aussi en place une armée permanente et un système de police et de pompier dans Rome. Il exécuta donc tout au long de son règne d’importantes actions qui seront par la suite, utilisées pendant de nombreuses années.

Tibère :

La dynastie continua avec le règne de Tibère. Durant cette période, les frontières sont stabilisées, de même que les différents établissement publics. Cependant, Tibère réforme la monnaie. Aussi, il essaie de suivre les pas d’Auguste en suivant les directives de ce denier. De plus, bien qu’il fut un empereur très efficace au niveau financier et législatif, il était aussi connu pour être cruel et était d’ailleurs souvent désigné comme un tyran.

Caligula :

Ensuite, ce fut au tour de Caligula de régner. Son règne est d’ailleurs le plus court de toute la dynastie avec seulement quatre années au pouvoir. Dans la continuité de Tibère, Caligula en tient lui aussi une bonne couche. En effet, il est connu pour être l’empereur le plus cruel qui fut et le plus fou de l’Empire Romain. Aussi, il est souvent nommé comme faisant partie des pires personnages politiques de l’histoire. Toutefois, son court règne commença par une grande popularité ainsi qu’une grande justesse de la part de l’empereur. Mais peu de temps après, il change totalement d’attitude est prit celle qu’on lui connaît tous aujourd’hui. En dehors de tout cela, il commença une conquête dans le nord de l’Empire, en Germanie et en Bretagne mais il ne parviendra jamais à ses fins.

Claude :

Par la suite, le quatrième empereur ayant appartenu à cette dynastie fut Claude. Ce dernier, ressembla plus au moins à Auguste en ce qui concerne le style de commandement. En effet, durant son règne, il mena une politique d’expansion en ajoutant les terres de Lycie, de Maurétanie, de Thrace et de Norique. Il mena aussi une conquête en Bretagne. De plus, il s’occupa du peuple vivant dans l’Empire, notamment à certains résidant en Gaule en leur donnant la citoyenneté romaine.

Néron :

Enfin, Néron fut le dernier empereur à régner sous le dynastie Julio-Claudienne. Comme pour Caligula, son règne commença calmement et bien. Cependant, la suite s’empira et il devint cruel et fou. Il commença d’abord par éliminer sa mère, puis petit à petit, des membres de sa famille. Aussi, suite à l’incendie de Rome en 64 ap J-C, il accusa la communauté chrétienne d’être à l’origine de ceci. Ainsi, à cause de son caractère et de sa manière de faire, plus le temps passait plus les gens le détestaient et plus il se faisait des ennemis aussi bien dans son entourage que parmi le peuple. Son suicide, le 9 juin 68 ap J-C, marqua la fin de la dynastie Julio-Claudienne.

Résumé

Pour résumer, la dynastie des Julio-Claudiens connue des hauts et des bas accentués par l’empereur alors en fonction. En effet, comme nous l’avons vu précédemment, elle eut d’abord une période de bien (Auguste, Tibère) puis une période de mal (Tibère, Caligula), de nouveau une bonne période (Claude) et enfin une mauvaise période (Néron). Durant toute sa durée, elle passa d’un extrême à un autre. Toutefois, elle eut le mérite d’être la première et de connaître de grandes évolutions pour l’Empire Romain.

Voilà cet article est maintenant terminé. J’espère qu’il vous aura plu, si c’est le cas, dîtes le moi dans l’espace commentaire et aussi dîtes moi de quel sujet vous voudriez que je parle dans un prochain article. D’ailleurs, celui-ci portera sur la deuxième dynastie romaine : « les Flaviens ». Aussi, je ne pourrai pas le publier la semaine prochaine. Il ne sera disponible que le 27 février. Alors à dans deux semaines !

Article précédent : 5 monnaies romaines en or (n°2)

Recevez gratuitement mon livre Autour de la monnaie romaine en cliquant ici

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *