prix monnaie romaine

Comment déterminer le prix d’une monnaie romaine ?

Pour déterminer le prix d’une monnaie romaine,

 il faut d’abord l’avoir identifié. Je vous renvoie à mon article « comment identifier le prix d’une monnaie romaine ». (Pour le savoir, je vous invite à lire mon livre Autour de la monnaie romaine. Il est disponible gratuitement à la fin de cet article). Cet article vous apprendra à identifier une monnaie romaine très facilement et rapidement.

Après l’avoir identifié, la suite est très simple. Il vous suffit de chercher une monnaie similaire à la votre sur internet ou dans un livre récent qui donne les côtes des monnaies. (Il préférable d’utiliser un livre récent car les côtes sont en constante variance. De ce fait, elle peuvent être erronées si le livre est ancien). Si vous voulez identifier votre monnaie par internet, je vous conseille d’aller sur Ebay et de vous diriger dans la catégorie « ventes réussies ». Cette catégorie montre toutes les dernières ventes qui ont eu lieu en relation avec la monnaie que vous cherchez. Ainsi, vous connaîtrez jusqu’à quel prix votre monnaie peut se vendre. En ce qui concerne l’identification par le biais d’un livre, je vous conseille Die Münzen der Romischen Kaiserzeit (voir page boutique). Ce livre est un ouvrage présentant l’estimation des différentes monnaies romaines.

Chose très importante aussi : l’état. Plus votre monnaie est en bon état, plus sa valeur est élevée et inversement. C’est pourquoi je vous conseille de vérifier le prix de votre monnaie grâce à un livre. Les ouvrages vous donne une estimation en fonction du prix de cette dernière. Et l’état d’une monnaie, est un des facteurs les plus importants dans la valeur d’une monnaie en général. Après avoir trouvé la côte, c’est bon, vous avez déterminé le prix de votre monnaie.

as claude as claude

Voici par exemple deux as de Claude avec celui de gauche en mauvais état et celui de droite en bon état.

Une dernière chose, si vous ne parvenez pas à trouver votre monnaie sur internet ou dans les livres, ne paniquez pas, restez calme. Cela peut signifier que celle-ci est rare et peut donc coûter cher. Si cette situation ce présente, rendez-vous chez un numismate professionnel afin de déterminer le prix de votre monnaie. De plus, il est toujours intéressant d’avoir des contacts ou de vous faire connaître auprès des professionnels. Ceux-ci peuvent vous apporter énormément de connaissances sur la numismatique.

J’espère que cet article vous aura été utile. Le prochain sera « 5 objets indispensables pour collectionner les monnaies », alors ne le ratez pas. A la semaine prochaine !

Article précédent : La monnaie romaine la plus chère du monde et l’importance des prix.

Recevez gratuitement mon livre Autour de la monnaie romaine en cliquant ici

2 réflexions au sujet de « Comment déterminer le prix d’une monnaie romaine ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *