Tétrarchie

La Tétrarchie

Salut à toutes et à tous ! Comment allez-vous ? Aujourd’hui, nous allons parler d’une époque de l’Empire Romain. Pour les plus attentifs et fidèles d’entre vous, vous aurez remarqué que la semaine dernière, j’ai dit que nous parlerions aussi de la dynastie Constantinienne. Or, si je mélange la tétrarchie et la dynastie Constantinienne, cet article risque d’être trop long (un peu comme cette introduction). Mais ne vous inquiétez pas, nous parlerons de cette dynastie la prochaine fois. Du coup, je vais aujourd’hui vous présenter la « Tétrarchie ». Nous allons donc voir la suite de l’histoire romaine avec cette époque-là. Nous verrons dans cet article, de qui la Tétrarchie se composait, à quelle époque a-t-elle existé…. Passons dès maintenant au vif du sujet et surtout bonne lecture.

La Tétrarchie :

D’abord, intéressons nous à la Tétrarchie. Alors ce mot plutôt barbare définit en fait un mode de gouvernement mit en place par Dioclétien en 293 ap J-C. Cela consistait à découper l’Empire en quatre morceaux d’où le nom « tétra » qui signifie « quatre ». L’objectif de ceci était de mieux défendre l’Empire et de transmettre le pouvoir sans risque de révoltes, d’usurpations … Ce système qui se révéla efficace au début, fut arrêté suite à la mort de Licinius I.

Qui fit partie de la Tétrarchie ?

Les empereurs ayant régné sous la Tétrarchie furent Dioclétien (mai 285 ap J-C – mai 305 ap J-C), Maximien Hercule (avril 286 ap J-C – mai 305 ap J-C), Constance Chlore (mai 305 ap J-C – juillet 306 ap J-C), Galère ( mai 305 ap J-C – mai 311 ap J-C), Sévère (juillet 306 ap J-C – mars 307 ap J-C), Maximin II Daïa (310 – avril 313 ap J-C) et Licinius I ( novembre 308 ap J-C – août 324 ap J-C).

En ce qui concerne la dynastie Constantinienne, certains de ces empereurs en firent partie. Mais, nous verrons cela la semaine prochaine.

L’histoire de la Tétrarchie :

La Tétrarchie commença avec le règne de Dioclétien. Ce dernier étant son créateur. Durant son règne, il commença en citant Maximien Hercule comme co-empereur. Ainsi, ce dernier dirigea l’Occident tandis que Dioclétien dirigea l’Orient. Il s’agit de la Dyarchie. Pendant la première moitié de son règne, Dioclétien mènera des campagnes à travers l’Orient. Ainsi, il renforcera les frontières et vaincra différents ennemis comme les Sarmates, les Carpates, les Alamans … Par la suite, il créera la Tétrarchie et Dioclétien sera secondé de Galère et Maximien de Constance Chlore. Par la suite, il fera construire des monuments à Rome dont les Thermes de Dioclétien qui seront les plus grands Thermes de la Ville Éternelle. Aussi, il mettra en place différentes réformes afin de mieux contrôler son peuple du point de vue des impôts. Vers la fin de son règne, il mènera des persécutions contre les chrétiens qui furent voulues par Galère. Sa place au pouvoir prend fin en 305 ap J-C lorsqu’il abdiqua de concert avec Maximien Hercule. Ils feront d’ailleurs partie des seuls empereurs à abandonner le pouvoir.

Du côté de Maximien, celui-ci mènera beaucoup de campagnes en Europe actuelle, notamment face à des troupes de Gaule, à des Germains ou encore aux Alamans. En Afrique, il combattra principalement dans le nord, surtout en Maurétanie. Par la suite, lors de la création de la Tétrarchie, Constance Chlore lui sera adjoint. Enfin, lorsque Dioclétien abdique et qu’il oblige Maximien à faire de même, celui-ci s’exécutera sans grande envie. Ainsi, Constance et Galère alors César, devinrent Augustes. De ce fait, Maximien, qui ne voulait pas trop s’éloigner du pouvoir aidera Constance lorsque cela sera utile. Par la suite, Maximien redeviendra auguste par le biais de Maxence (fils de Maximien et usurpateur) qui prendra le contrôle de Rome. Par la suite, Maximien abdiquera de nouveau avant de revenir en 310 ap J-C au pouvoir puis il se fera assassiner la même année.

Suite à l’abdication de Maximien et de Dioclétien, Constance Chlore et Galère deviennent co-empereurs. En ce qui concerne Constance Chlore, celui-ci eu un règne court (un peu plus d’un an). Il aura comme césar Sévère. Durant son règne, il ne put pas faire grand chose et se concentra surtout sur le fait de faire revenir son fils Constantin, alors prisonnier de Galère. Finalement, son fils fut libéré en 306 a J-C et père et fils partirent en campagne peu après. A ce moment là, Constance mourra d’une maladie.

Pour Galère, celui-ci mena différentes batailles avant et pendant son règne. Durant son règne, il nommera Maximin Daia et Sévère « césar ». Par la suite, le système mit en place par Dioclétien commença à partir en vrille. En effet, Maxence, le fils de Maximien renverse Sévère et prend sa place. Galère dénoncera alors Maxence en tant qu’Usurpateur et nommera Licinius afin de remplacer Sévère. En dehors de cette période sombre, il mit en place différentes taxes sur le peuple et continuera les persécutions à l’encontre des chrétiens. Enfin, il tombe malade et y voit une vengeance du dieu des chrétiens. Alors, il cessera toutes violences et mourra quelques jours plus tard.

Sévère, suite à la mort de Constance prit le pouvoir qui lui revenait de droit. Il régna donc en Italie mais Maxence et Constantin était en désaccord avec le fait que ce soit lui plutôt qu’eux sur le trône. Ainsi, Maxence et son père assiégèrent Sévère à Ravenne. Sévère décida alors de se rendre à condition d’avoir la vie sauve mais une fois sortie de la ville, il fut exécuté.

Maximin II Daïa devint Auguste en 310 ap J-C. Lorsque Galère mourut, Maximin règna avec Licinius et Constantin I. Mais par la suite, des tensions apparurent entre Maximin et les deux autres co-empereurs. Il décida donc de se rapprocher de Maxence. Mais par la suite, en 312 ap J-C, il perd face à Licinius et se fera ou se tuera en 313 ap J-C.

Licinius fut donc l’empereur ayant régné le plus loin durant la Tétrarchie. Il marqua d’ailleurs la fin de ce système. Durant son règne, Licinius conclut un pacte avec Constantin I, formant ainsi une alliance. Aussi, ils libérèrent tous les deux les chrétiens des violences et leur donnèrent la liberté de culte. Ensuite, Licinius tua Maximin II Daïa et grâce à cela, lui et Constantin I furent les seuls empereurs à régner sur l’Empire. Mais, suite à de nombreuses tensions entre les deux empereurs, une bataille eu lieu et Constantin tua Licinius. Ainsi, la Tétrarchie s’éteignit en même temps que la vie de l’empereur d’Orient.

Résumé :

Pour résumer, le système de la Tétrarchie était un bon moyen de contrôler tout l’Empire sans trop de risque. Malheureusement, il fallait pour cela que les quatre dirigeants se face confiance et comme nous l’avons vu dans l’histoire de la Rome Antique, ce fut rarement le cas. De plus, la soif de pouvoir de chacun était un élément perturbateur qui eu son importance. Un tel système est donc efficace mais difficile à conserver dans la durée.

Voilà cet article est maintenant terminé. J’espère qu’il vous aura plu, si c’est le cas, dîtes le moi dans l’espace commentaire et aussi dîtes moi de quel sujet vous voudriez que je vous parle dans un prochain article. D’ailleurs, pour le prochain article, nous continuerons de parler de l’histoire romaine avec « La dynastie Constantinienne ». A la semaine prochaine !

Article précédent : Les empereurs Illyriens

Recevez gratuitement mon livre Autour de la monnaie romaine en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *