Mon voyage à Rome

Bonjour à toutes et à tous ! Comment allez-vous ? Ça fait longtemps que je n’ai pas publié d’article et je m’en excuse mais j’avais pas mal de choses à faire à cause de mes études. Cela étant finit, je vais reprendre une publication régulière mais toutes les deux semaines et plus toutes les semaines comme avant. Cela s’explique par le fait que j’ai envie de faire évoluer ma chaîne YouTube (voici le lien si vous ne la connaissez pas : https://www.youtube.com/channel/UC2Gwco3CRaA_ZxSrw25LgIA?view_as=subscriber ). Mais ne vous inquiétez pas, les articles continueront d’être publiés.

Donc dans cet article, je vais vous parler du voyage que j’ai fais à Rome. Je vais donc vous expliquer le contexte de ce voyage, ce que j’ai visité, mon ressenti … Passons dès maintenant au vif du sujet et surtout bonne lecture !

Contexte du voyage :

Ce voyage à Rome était un voyage scolaire organisé par mon lycée. Il s’est déroulé à la fin du mois d’avril et a duré trois jours. Nous avons donc visité pendant ces trois jours différents monuments de la ville, aussi bien romains, que religieux … Ici, je ne vais pas parler des monuments religieux mais seulement des lieux romains.

Le voyage :

Premier jour du voyage :

Nous sommes donc arrivés le matin à Rome et avons commencé par visiter les Thermes de Caracalla. Les thermes furent construits de 212 à 216 ap J-C et sont les plus grands thermes romains jamais construits. D’ailleurs sur les photos (plus bas), on ne se rend pas compte de la taille des ruines mais c’est réellement immense. Malheureusement, il n’en reste que peu de choses en dehors des murs et de quelques mosaïques mais ça reste suffisant pour se rendre compte de l’ampleur des constructions à l’époque.

Ruines de Thermes
Ruines des Thermes
Ruines de Thermes
Ruines des Thermes
Mosaïques
Mosaïques
Ruines des Thermes

Après les Thermes de Caracalla, nous sommes directement aller manger et sur le chemin, nous sommes passés à côté du Circus Maximus sans nous y arrêter. Le Circus Maximus était un immense hippodrome, pouvant accueillir près de 100 000 personnes. Aujourd’hui, il ne reste que quelques traces des gradins avec toutefois la piste, qui permet encore de faire des footings.

L’après-midi, nous avons visité mon monument romain préféré : le Colisée. Le Colisée était une arène qui accueillait différents spectacles comme des batailles d’animaux, de gladiateurs et même la reconstitution d’une bataille navale. Durant cette visite qui était guidée, j’ai appris énormément de choses comme le fait qu’à l’époque, le Colisée était couvert. Mais aussi, qu’il était bien plus grand avec une enceinte en plus. D’ailleurs, il existe une idée reçue à son sujet que je ne connaissais pas. En effet, beaucoup de personne croient que les trous présents sur le monument ont été fait durant la guerre mais pas du tout, le Colisée n’a jamais était touché par le moindre obus ni la moindre balle. Il s’agissait tout simplement de trous permettant, à l’époque romaine d’accueillir des échafaudages, des poutres …

Extérieur du Colisée
Intérieur du Colisée
Ancienne scène

Après la visite de ce lieu mythique, nous avons continué notre route vers le Palatin en passant devant l’Arc de Constantin. Ce monument fut érigé en 315 ap J-C afin de commémorer les 10 ans de règne de l’empereur ainsi que sa victoire sur Maxence.

Arc de Constantin

Nous avons ensuite était sur le Mont-Palatin qui était un lieu que je connaissais peu. Cette visite m’a donc permis d’en apprendre plus sur son histoire et ses fonctions. Il s’agit donc de l’une des Sept Collines de Rome sur laquelle se trouvaient des habitations prestigieuses comme celles des empereurs mais aussi beaucoup de temples. Nous sommes ensuite descendus sur le Forum. Puis la journée s’est finie avec cette visite.

Mont Palatin
Mont Palatin
Forum

Deuxième jour du voyage :

Le jour suivant, nous avons débuté la journée par la visite des Catacombes Saint Sébastien qui ont servit du III ème siècle au V ème siècle ap J-C. Malheureusement, les photos sont interdites dans ce lieu. Je ne peux donc pas vous en proposer. Ces catacombes sont un lieu très intéressant qui est totalement basé sur son histoire et qui n’est en rien morbide.

La matinée s’est ensuite prolongée par la visite de différents monuments religieux dont je ne vais pas parler.

L’après-midi, nous avons visité les musées du Capitole qui est un lieu regorgeant évidemment d’énormément de vestiges romains comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous. Si un jour vous allez à Rome, allez y parce que beaucoup d’œuvres très connues comme la Louve de Romulus et Remus ou encore la Statue Équestre de Marc-Aurèle y sont conservées. Nous avons ensuite finit la journée par la visite d’une église.

Tête monumentale de Constantin
Statue de la Louve
Char Romain
Statue équestre de Marc-Aurèle
Buste d’Hadrien

Dernier jour du voyage :

Le dernier jour, nous avons visité durant toute la matinée la Basilique Saint-Pierre. L’après-midi, nous nous sommes promenés dans les rues de Rome. Cela nous a permis de voir différents lieux connus de Rome comme la Fontaine de Trevi, le Panthéon qui était malheureusement fermé au public. Le Panthéon était un temple pour toutes les divinités romaines. Par la suite, il fut reconverti en églises.

Le Panthéon

Puis nous avons finit la journée sur la piazza Navona qui est l’une des places les plus connues de Rome. D’ailleurs, elle a la particularité d’être ovale car elle fut construite sur les ruines du stade Domitien. De plus, cette place est le seul lieu où j’ai vu des monnaies romaines à vendre et encore, il ne s’agissait pas d’un numismatique comme en France mais d’une boutique souvenir où il y avait quelques monnaies romaines dans une corbeille, mélangées à des reproductions.

Piazza Navona

Mon avis :

Ce voyage a vraiment été bien et surtout très intéressant d’un point de vue historique. Et puis, Rome était l’une des villes où j’avais le plus envie d’aller. Donc, c’était presque obligé que je sois satisfais du voyage. Aussi, j’ai appris beaucoup de chose et j’ai d’ailleurs était très surpris par la place que tient Constantin dans Rome. En effet, beaucoup de monuments ont un rapport avec lui et les guides en parlent souvent. Alors, si un jour vous allez en Italie et que vous vous intéressez à l’histoire, n’hésitez pas, allez à Rome. En plus, Rome est une ville plutôt agréable avec toute fois beaucoup de circulation. Ce qui est normal pour une grande ville. Aussi si l’histoire n’est pas votre passion, préférez plus une ville comme Venise qui est vraiment une très belle ville.

Voilà cet article est maintenant terminé. Il était un peu différents des autres présents sur mon site mais j’espère qu’il vous aura tout de même plu. D’ailleurs, mettez votre avis dans les commentaires et dîtes moi aussi, si vous êtes déjà allez à Rome ou si vous aimeriez y aller. Je vous souhaite un bon début d’été et à dans deux semaines !

Article précédent : Les 5 empereurs romains les plus fous

Recevez gratuitement mon livre Autour de la monnaie romaine en cliquant ici

2 réflexions au sujet de « Mon voyage à Rome »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *