Aujourd’hui, nous allons parler de choses que je trouve pour ma part intéressantes puisque nous allons parler de citations. En effet, les citations sont des choses que j’apprécie tout particulièrement car elles peuvent être drôles, motivantes, inspirantes … Pour ma part ma citation préférée est « No, I don’t ever give up. I’d have to be dead or completely incapacitated. » (Non je n’abandonne jamais. Je devrais être mort ou totalement invalide) d’Elon Musk.
Je trouve cette citation motivante surtout lorsque l’on crée des projets qui ne fonctionnent pas au début. D’ailleurs faites comme moi, mettez vos citations préférées dans les commentaires afin de les faire partager à tout le monde. Et bien sûr, n’oubliez pas de visiter ma boutique sur laquelle d’authentiques monnaies romaines sont en vente (voir la boutique).
Maintenant revenons en au sujet principal et voici 6 citations de la Rome Antique.
Première citation : Veni Vidi Vici
La première citation en est une prononcée par Jules César qui signifie « je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu ». Il la prononça devant le Sénat lorsqu’il revint victorieux d’Asie mineure en 47 av J-C.
En ce qui concerne son utilisation, deux versions nous sont parvenues. La première, celle de Plutarque, selon lui, elle fut annoncée dans le rapport de César devant le Sénat, lorsqu’il fut de retour de sa bataille contre le roi Pharnace II. Et l’autre de version de Suétone qui dit que cette citation fut écrite sur des panneaux afin de montrer la victoire de César sur le roi du Pont (Pharnace II). Dans les deux cas, elle fut bel et bien utilisée pour célébrer une victoire de César. Aujourd’hui on utilise cette expression pour signifier une victoire rapide. D’un point de vue populaire, la citation de César fut reprise de nombreuses fois notamment dans la musique par de nombreux rappeurs mais aussi dans le cinéma.
Deuxième citation : Per aspera ad astra
La seconde citation est évidement une citation latine mais pour celle-ci, on a peu d’informations à son sujet. En effet, on ne connaît ni la personne qui l’a prononcée ou créée ni son origine.
Elle signifie « des sentiers battus jusqu’aux étoiles » et fut utilisée comme cri de ralliement. Il y a aussi une variante : « ad astra per aspera » qui a sensiblement la même traduction que la première version : « jusqu’aux étoiles par des sentiers battus ». Cette expression comme la première est aussi utilisée de nos jours. Notamment comme devise par différentes confédérations, universités … mais aussi comme nom d’institution comme par exemple l’école « ad astra » fondée par Elon Musk… mais elle fut aussi détournée notamment dans le milieu de la musique par « Ghost » un groupe de métal suédois.
Troisième citation : In vino veritas
Cette troisième citation contrairement aux deux autres n’est pas en rapport avec la guerre ou le dur labeur mais avec la vérité. En effet, elle signifie « dans le vin, la vérité».
D’après le romain Tacite, lors des réunions des Germains, ils abusaient parfois un peu trop de la boisson et disaient tout avec une grande franchise et par conséquent, ils disaient la vérité. D’où le fait que la vérité se trouve dans le vin. Cette expression serait un dérivé d’une expression grecque ayant la même signification et étant attribuée à Alcée, un poète. Elle fut ensuite trouvée dans différents écrits comme dans le Talmud babylonien ou encore dans des proverbes chinois. Toutes ces variantes ayant bien sûr sensiblement la même signification. Plus récemment, des artistes l’utilisèrent dans la littérature et plus rarement dans la musique.
Quatrième citation : si vis amari ama
La quatrième citation contrairement aux trois précédentes est sur les sentiments amoureux. On peut traduire cette dernière par « si tu veux être aimé, aime ».
Elle tire son origine des Lettres à Lucillius de Sénèque. Cette citation en est une très connue mais avec peu de réutilisations dans les différents domaines notamment musicaux, cinématographiques … comme les précédentes.
Cinquième citation : Carpe diem
La cinquième citation quant à elle n’est ni sur la guerre ni sur la vérité ni sur les sentiments mais sur le moment présent. En effet, elle signifie « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain » et non « profite du jour présent » comme beaucoup le pensent.
Cette citation conseille donc de profiter du présent car on ne sait pas de quoi sera fait l’avenir. Elle tire son origine des Odes du poète latin Horace. Cette maxime est souvent visible sur les cadrans solaires en relation directe donc avec le temps. Beaucoup d’auteurs la réutilisèrent au XVIème siècle jusqu’au XXème siècle. Toutefois, ces dernières comptaient de nombreuses variances. Aujourd’hui, beaucoup de personnes la réutilise. Notamment dans le milieu musical, poétique mais aussi cinématographique comme par exemple dans le film « Le cercle des poètes disparus ». C’est aussi une phrase très souvent utilisée lors de la réalisation de tatouages.
Sixième citation : Alea jacta est
La sixième et dernière citation fut prononcée comme la première, par Jules César. En effet, il la prononça le 10 janvier -49 lorsque lui et son armée passèrent les rives du fleuve Rubicon. Cette citation se traduit par « le sort en est jeté » ou « les dès sont jetés ».
En effet, il dit ceci car à l’époque, le Rubicon séparait la Gaule Cisalpine de l’Italie. Cette partie là de la Gaule était sous le contrôle de César et l’Italie sous le contrôle du Sénat. Ce dernier avait interdit à quiconque de passer le fleuve avec des armes ou une armée. Ceci dans le but d’empêcher César de renverser Pompée et donc de marcher sur Rome. Ainsi, César prononça cette phrase car il s’en remettait à la chance et une fois le fleuve franchit, il ne pourrait plus faire machine arrière.
En dépit du fait que trois historiens (Plutarque, Suétone, Appien) s’accordent à dire que César ait prononcé cette citation, une variante persiste. En effet, Suétone dit que César l’aurait prononcée en latin tandis que Plutarque dit que César l’a prononcée en grec. Quoi qu’il en soit, elle fut bel et bien prononcée et c’est aujourd’hui l’une des phrases les plus connues que César ait dites. Aujourd’hui, beaucoup de personnes utilisent cette expression notamment dans les médias, dans le milieu de la musique ou encore dans le milieu du cinéma.
J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a fait découvrir des expressions que vous ne connaissiez pas ou que vous en avez appris plus à propos de ces dernières. Aussi, n’hésitez pas à mettre vos citations préférées dans les commentaires. En ce qui concerne l’article de la semaine prochaine, nous retournerons dans le milieu urbain des romains puisque cet article se nomme « Les 5 villes les plus importantes de la Rome Antique ». A la semaine prochaine !
Acquérir une véritable monnaie romaine
Article précédent : Mes 5 monnaies romaines préférées
Recevez gratuitement mon livre Autour de la monnaie romaine en cliquant ici