avers denier des légions de marc antoine

Mes 5 monnaies romaines préférées

Salut, aujourd’hui je vais vous parler de numismatique en vous présentant mes 5 monnaies romaines favorites. Comme d’habitude, ce classement m’est propre et je vous invite donc à mettre les monnaies que vous préférez dans l’espace commentaire. Voici donc mes 5 monnaies romaines préférées. Bonne lecture.

Première monnaie : le denier des légions de Marc Antoine

Ma première monnaie préférée est le denier des légions de Marc Antoine. J’en possède plusieurs mais aujourd’hui, je vais m’attarder sur celui consacré à la X ème légion. Pourquoi ? Parce que c’est celui qui est en meilleur état tout simplement.

Ce denier fut frappé sous Marc Antoine en l’honneur des légions. Marc Antoine est né en 83 av J-C. Durant sa vie, il est notamment devenu lieutenant sous Jules César et par la suite Consul. Il se suicide en 30 av J-C après la bataille d’Actium (si vous voulez en savoir plus sur la bataille d’Actium, je vous invite à lire mon article 5 importantes batailles de la Rome Antique ) qui l’opposa lui et Cléopâtre à Auguste (Octave à ce moment là). Pour en revenir aux deniers, les 23 légions présentent au moment de leurs frappes ( -32 à -31) furent représentées. Chaque denier est identifié à une légion en particulier grâce aux chiffres romains présent sur l’avers.

Ici, ce denier est celui pour la légion X. La légion X ou Gémina (Jumelle en français) fut créée en 58 av J-C et avait pour symbole le taureau. Le premier personnage à l’avoir utilisée fut Jules César. Ce dernier la considérait d’ailleurs comme la légions en qui il avait toujours confiance. Elle servit notamment lors du siège de Gergovie (si vous voulez en savoir plus sur le siège de Gergovie, je vous invite à lire mon article 5 importantes batailles de la Rome Antique ).

Par la suite, elle fut utilisée par Auguste pour reprendre le nord-ouest de l’Hispanie mais elle fut aussi stationnée en Germanie ou encore de garde en Pannonie. Elle prit aussi part à diverses guerres et batailles. Et fut dissoute au V ème siècle ap J-C. Sur l’avers de la monnaie, on peut voir une trière voguant à droite et sur le revers, un aigle entouré de deux étendards avec les inscriptions « leg X ». 

denier marc antoinedenier marc antoine

Deuxième monnaie : le sesterce d’Hadrien

Ma deuxième monnaie préférée est un sesterce d’Hadrien. Celui que je vais vous présenter est le type qui représente une galère romaine sur son revers pour signifier le retour d’Hadrien à Rome.

Ce sesterce fut vraisemblablement frappé en 134 ap J-C lors du retour de l’empereur d’un voyage consistant à visiter les différentes contrées de l’Empire. Hadrien est né en 76 ap J-C et devient empereur en 117 ap J-C succédant à Trajan (98-117 ap J-C) et fait donc partie de la dynastie de Antonins. Durant son règne, il met en place des actions de consolidation de l’Empire afin d’augmenter sa défense et mène ainsi une politique pacifique. En effet, contrairement à ses prédécesseurs, il passa de nombreuses années de son règnes à voyager afin de mieux intégrer les régions conquises à l’Empire et consolida les frontières notamment avec le mur d’Hadrien. Il meurt en 138 ap J-C et laisse donc le pouvoir à son successeur Antonin le Pieux (138-161 ap J-C).

Pour en revenir au sesterce, il symbolise le retour de l’empereur à Rome comme dit plus haut. En effet, Hadrien fit un voyage de plus de 10 ans en passant par tout les recoins de l’Empire. Il alla par exemple en Bretagne (actuel Royaume-Uni), Gaule, Asie mineure … Certaine étapes de son périple furent représentées sur des monnaies. Par exemple, une monnaie fut frappée pour son voyage en Afrique. Ici, ce sesterce, vous l’avez compris représente son retour. Donc sur l’avers de ce sesterce, on peut voir le buste d’Hadrien et sur le revers, une galère romaine voguant à gauche. Maintenant, pourquoi ce sesterce représente t-il le retour d’Hadrien ? Tout simplement parce que pour revenir, il prit une galère romaine comme moyen de locomotion. C’est donc cette dernière qui est présente sur le revers de cette monnaie.

sesterce hadrien sesterce hadrien

Troisième monnaie : le denier d’Antonin le Pieux

Ma troisième monnaie préférée est un denier d’Antonin le Pieux. Celui que je vais vous présenter est le type avec Salus représentée sur le revers. Cela  signifie le rétablissement de l’Empereur d’une maladie.

Ce denier fut vraisemblablement frappé en 148-149 ap J-C lorsque Antonin le Pieux était malade. Ce dernier est né en 86 et devient empereur en 138 ap J-C, succédant à Hadrien et faisant lui aussi partie de la dynastie de Antonins. Durant son règne, il suivit les actions de son prédécesseur en consolidant lui aussi les frontières. Il a notamment doublé le mur d’Hadrien. Aussi, il s’agit d’un empereur très dévoué au Sénat, aux Dieux … ce qui lui valut le surnom de « Pieux ». Son règne marque le déclin de l’Empire Romain car l’on estime que l’apogée de l’Empire arriva lors de son règne. Il meurt en 161 ap J-C, sûrement du paludisme avec un règne des plus long alors que ce dernier commença dans 52ème année. C’est Marc-Auréle (161-180 ap J-C ) qui lui succédera.

Ce denier symbolise donc le guérison de l’Empereur avec la présence de Salus sur le revers. En effet sur l’avers, on peut voir le buste d’Antonin le Pieux et sur le revers, Salus tenant un gouvernail posé sur un globe de la main droite et de la main gauche, tenant une patère et donnant à manger à un serpent enroulé autour d’un autel. Cette scène représente donc la guérison et donc celle de l’empereur.

denier antonin le pieux denier antonin le pieux

Quatrième monnaie : le sesterce de Commode

Ma quatrième monnaie préféré est un sesterce de Commode. Celui que je vais vous présenter est le type avec Jupiter sur son revers.

Ce sesterce fut vraisemblablement frappé en 186-187 ap J-C. Commode est né en 161 ap J-C et devient empereur en 180 ap J-C, à la suite de Marc-Aurèle. Il fait donc partie de la dynastie de Antonins. Durant son règne, il finit les campagnes militaires en cours, établit différentes purges dans les dirigeants romains … Son règne est notamment marqué par une crise mais aussi par quelques changements effectués. En effet, il changea par exemple le nom de Rome en « Colonia Lucia Annia Commodiana » ou encore, il changea le nom des mois. Sur ce sesterce, on peut voir sur son avers le buste de Commode portant la barbe signifiant sa maturité et sur le revers, Jupiter tenant un foudre de la main droite et un sceptre de la main gauche avec à ses pieds, un aigle.

sesterce commode

sesterce commode

Cinquième monnaie : le nummus de Constantin

Ma cinquième monnaie préférée est le nummus de Constantin avec les deux soldats sur son revers. Cette monnaie fait partie de mes préférées car elle à été ma toute première monnaie romaine. De plus, cet exemplaire en particulier est en très bon état.

Ce nummus fut vraisemblablement frappé en 334-335 ap J-C. Constantin II est né en 314 ap J-C est et devenu empereur en 337 en parallèle aux règnes de ses frères Constance II et Constant I. Ainsi, l’Empire est divisé entre les trois frères et Constantin II dirige l’Ouest de l’Empire soit l’Hispanie, la Gaule et la Bretagne. Lors de son court règne (3 ans), il est le tuteur de son frère ayant 8 ans de moins que lui et suite à diverses querelles entre Constantin II et Constant I. Constantin II marche sur Rome et donc son frère réplique en lui envoyant son armée. Ainsi, Contantin II meurt en 340 ap J-C dans une embuscade. Cette monnaie représente donc sur son avers le buste Constantin II et sur son revers deux soldats tenant chacun un haste vers le bas, entourant deux enseignes militaires.

nummus constantinnummus constantin

Voilà pour mes 5 monnaies préférées. J’espère que cette article vous aura plu. N’hésitez pas à mettre vos monnaies préférées dans l’espace commentaire. Pour le prochain article, nous n’allons pas parler de numismatique mais plus de littérature. En effet, cet article sera « les 6 citations les plus connues de la Rome Antique ». A la semaine prochaine !

Article précédent : 5 importantes batailles de la Rome Antique

Recevez gratuitement mon livre Autour de la monnaie romaine en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *