Monnaie

Comment bien conserver une monnaie ?

Bonjour à toutes et à tous ! Comment allez-vous ? Dans ce nouvel article, je vais vous parler d’un sujet très souvent posé dans le milieu de la numismatique : comment bien conserver une monnaie ? Ceci est très important car c’est l’essence même de la numismatique : partager l’histoire, surtout au niveau des monnaies anciennes. Il est donc primordial de bien conserver ses monnaies. Nous allons donc voir comment faire, de quoi a-t-on besoin … Passons dès maintenant au vif du sujet et surtout bonne lecture !

Pourquoi conserver ses monnaies ?

Tout faire pour protéger une monnaie est très important car comme je l’ai dit précédemment, ces dernières ont une très grande importance à propos des connaissances que l’on a sur l’histoire. En effet, elles apportent des détails et des connaissances sur des sujets tels que le mode de vie, l’apparence de certains personnages … Les monnaies sont donc un témoignage direct de leur époque. Grâce à cela, on a pu améliorer nos connaissances.

Également, chaque monnaie a une certaine valeur monétaire, en fonction de son âge, de sa rareté … Dans ce sens, si une monnaie est mal conservée, sa valeur décroît et peut devenir quasi nulle si elle se dégrade trop.

Il est donc très important de bien conserver une monnaie afin de pouvoir conserver son témoignage historique mais également sa valeur monétaire.

Avec quoi conserver une monnaie ?

Le matériel

Avoir le matériel adapté pour stocker ses monnaies est très important car dîtes vous bien que ce matériel sera la seule chose constamment en contact avec vos monnaies. Ainsi, vous devez bien le choisir. Il vous faut donc un matériel qui permettent de protéger des chocs mais également de protéger chimiquement. Comme matériel de stockage, les plus souvent utilisés sont les plateaux, les classeurs, les sachets ou encore les capsules. Il en existe d’autres mais ces là sont les plus connues.

Alors, que choisir ? Pour protéger des chocs, seuls les sachets sont très limités. Les autres sont efficaces, notamment les plateaux qui sont très performants. Pour protéger chimiquement, les sachets sont à proscrire car selon les sachets, le plastique qui les compose peut avoir une réaction chimique avec la monnaie. Mais ne vous inquiétez pas, cela ne se produit que sur le long terme (je n’ai jamais eu le cas, mais si cela devait se produire, je pense que ça prendrait plusieurs mois voire plusieurs années).

Personnellement, je vous conseille d’acquérir des plateaux car ces derniers répondent correctement aux critères et permettent une bonne présentation des monnaies, contrairement aux autres options.

Pour en savoir, cliquez ici : https://amzn.to/2wMxRGL (ceci est un lien affilié).

Les conditions

Le fait d’avoir le matériel adapté est important mais ce n’est pas tout. En effet, les conditions dans lesquelles les monnaies sont stockées sont également cruciales. Mais ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de compliqué et rien d’exceptionnel. En effet, il faut juste éviter de mettre vos monnaies dans un endroit humide et sujet au plein soleil. Cette dernière caractéristique n’abimera pas votre monnaie sur le court terme mais sur le long terme. Également, éviter un endroit où des grosses chaleurs peuvent se produire (une étagère au-dessus d’un radiateur par exemple).

Quelques idées supplémentaires

Il existe également d’autres solutions afin de protéger vos monnaies. Alors, je vous préviens juste que pour l’instant, je n’en ai testé aucune. Je ne peux donc pas vous dire si cela est efficace ou non.

Ces différentes solutions sont tout simplement d’appliquer une substance sur la monnaie afin de la conserver plus facilement, de la protéger ou encore de faire ressortir les détails.

Ainsi, les substances les plus utilisées sont la paraffine, la cire d’antiquaire et le verni. Honnêtement, je doute fortement des effets du vernis car même si cela permet de protéger au mieux la monnaie, il doit être difficile de l’enlever si l’on souhaite le faire. Quant à la paraffine, de ce que l’on m’a dit, cela permet de protéger la monnaie sans pour autant faire ressortir les détails et en ce qui concerne la cire d’antiquaire, cela permet de protéger la monnaie et de faire ressortir les détails. Cela étant, je vous invite à faire vos propres tests pour voir quelle solution paraît la mieux adapter pour vous. D’ailleurs n’hésitez pas à m’envoyer un mail ou un commentaire si vous avez testé ces méthodes.

Une dernière chose, n’oubliez pas que parfois, il vaut mieux laisser la monnaie tel quel au lieu d’y toucher.

Voilà cet article est maintenant terminé. J’espère qu’il vous aura plu et surtout qu’il vous aidera à conserver vos monnaies et à les garder saines. Également, n’oubliez pas de me dire dans les commentaires, si vous connaissez d’autres techniques pour bien conserver une monnaie. A dans deux semaines !

Article précédent : La maladie des monnaies

Recevez gratuitement mon livre Autour de la monnaie romaine en cliquant ici

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Greg Buelens a dit :

    Salut Cedric. J’utilise moi la vaseline zingué pour mes monnaies. du coup la patine devient plus foncé et les details sont plus lisible. je t’ai d’ailleurs envoyé qqunes de mes monnaies pour te les montrer. avant j’utilisais la cire d’antiquaire mais avec la vaseline zingué je trouve le résultat encore meilleur. merci pour toutes tes infos sur ton site. continue comme ca.

    1. Cédric Astier a dit :

      Salut Grégory, merci à toi pour ton commentaire et pour l’astuce, je ne connaissais pas.
      Passe une très bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.