dynastie théodosienne

La Dynastie Théodosienne

Salut à toutes et à tous ! Comment allez-vous ? Il y a deux semaines, nous avons vu La Dynastie Valentinienne . Nous allons donc parler de la suite de l’histoire romaine avec la Dynastie Théodosienne. Nous verrons donc ici, de qui celle-ci se composait, à quelle époque a t-elle existé…. Passons dès maintenant au vif du sujet et surtout bonne lecture.

Contexte de cette dynastie :

La dynastie Théodosienne fut créée par Théodose I en 379 ap J-C en Orient. Par la suite, Théodose l’implante en Occident mais il ne le fera qu’en 392 ap J-C, après la mort de Valentinien II. Cette dynastie fut la dernière que l’Empire romain est connue. Elle dura toutefois, près de 80 ans en Orient et plus de 60 ans en Occident. Durant celle-ci, huit empereurs se succédèrent : quatre en Orient et quatre en Occident.

De qui se composait cette dynastie ?

Cette dynastie se composait de Théodose I (19/01/379 ap J-C – 17/01/395 ap J-C), de Magnus Maximus (25/08/383 ap J-C – 28/08/388 ap J-C) , d’Arcadius (19/01/383 ap J-C – 1/05/408 ap J-C), d’Honorius (22/01/393 ap J-C – 15/08/423 ap J-C), de Théodose II (10/01/402 ap J-C – 28/07/450 ap J-C), de Constance III (421 ap J-C), de Valentininien III (23 octobre 423 ap J-C – 15 mars 455 ap J-C) et de Marcien (450 ap J-C – 457 ap J-C)

Maintenant que nous connaissons la composition et le contexte entourant la dynastie des Théodosiens, voyons ce qui se passa durant cette période.

L’Histoire de la Dynastie Théodosienne :

La dynastie Théodosienne commença donc en Orient avec le règne de Théodose I qui lui donna son nom. Celui-ci, entra en jeu lorsqu’il défit Maxime. Puis, en 379 ap J-C, il devient empereur, succédant à Valens. Ainsi, il règne sur l’Orient. Au début, son but est de consolider son territoire en renforçant les frontières. De ce fait, il bat les Goths et signe un traité de paix avec les Perses. Par la suite, il renverse successivement les usurpateurs Maxime et Eugène. Et comme Valentinien II s’est fait tuer, Théodose I devient le seul maître de l’Empire et dirige donc l’Orient et l’Occident. Enfin, l’Empire romain est réunifié. Théodose I mourut en 395 ap J-C des suites d’une maladie.

Pendant son règne, différents empereurs ont aussi régné. En effet, il y eut Magnus Maximus (Maxime) et Valentinien II (mais j’en ai déjà parlé dans le dernier article) qui devinrent empereur. De ce fait, Maxime devint empereur en 383 ap J-C, suite à la mort de Gratien qu’il fit exécuter. Ainsi, il contrôle la Gaule et comme vous le savez déjà, il s’attaque à Valentinien II à Rome mais Théodose I s’oppose à l’empereur des Gaulois et le tue. Et alors s’achève le règne de Magnus Maximus.

Suite à la mort de Théodose I, Arcadius, son fils, devint empereur d’Orient. De son côté, Honorius le second fils de Théodose I devint empereur de l’Orient. Mais intéressons nous d’abord à Arcadius. Ce dernier est en fait Auguste depuis qu’il a 6 ans mais bien sûr, il n’avait pas effectué de grandes actions jusqu’à présent. Et ce fut la même chose pour les années à venir. En effet, Arcadius était faible et donc, l’Empire était dirigé par Rufin : préfet du Prétoire. Par la suite, les Wisigoths envahissent l’Empire d’Occident. Alors, Arcadius souhaite faire de Rufin un dirigeant officiel de l’Empire. Cependant, celui-ci se fait assassiner peu après. Alors, Eutrope (un chambrier) qui concurrençait Eutrope le remplace et règne tel un tyran. Il se fera exécuter peu après, en 399 ap J-C. Ainsi, Arcadius devint le seul maître d’Orient. Il mène donc, avec sa femme : Eudoxie, une politique religieuse visant à combattre le paganisme et meurt en 408 ap J-C.

Au même moment que le règne d’Arcadius, son frère : Honorius règne à l’Ouest. Au début, étant jeune pour régner (11ans), Stilicone un général dirige l’Empire d’Occident. Alors, ce dernier repousse différentes invasions barbares et protège donc Honorius et sa place d’empereur. Par la suite, Stilicone qui n’est plus admiré par tout le monde, se fait exécuter sur ordre d’Honorius en 408 ap J-C. Ensuite, l’Empire est touché par de grandes invasions barbares et de nombreuses usurpations en Gaule, en Bretagne et en Espagne. De ce fait, les romains perdent beaucoup de territoires et même Rome qui bien qu’elle n’était plus la capitale à ce moment là, n’en restait pas moins un grand symbole. Enfin, Honorius meurt quelques années à la suite de cela, après un long règne de 30 ans et laisse alors un Empire morcelé et impuissant.

Durant le règne d’Honorius, Constance III va aussi régner mais pendant seulement quelques mois. En effet, Honorius le nomme co-empereur. Alors, Théodose I s’oppose à cela et des tensions se créent entre Théodose I et Constance III. Ces tensions n’aboutirons jamais puisque Constance III meurt dans la foulée. Ainsi, Honorius reste seul dirigeant de l’Occident.

Suite au règne d’Arcadius, Théodose II devint empereur. Auguste très jeune (même pas un an), il devient empereur à l’âge de 7 ans après la mort de son père, Arcadius. Durant les premières années de son règne, Théodose II est sous l’influence de plusieurs personnes de son entourage et ne prend donc pas de décision. Par la suite, lorsqu’il atteint l’âge de 20 ans, l’influence de son entourage, surtout celle de sa femme : Eudoxie, reste tout de même très présente. Son règne fut principalement marqué par des difficultés au maintien des frontières. Toutefois, il remporta des batailles face aux Perses ce qui permit de les repousser. Aussi, il conclut un accord avec les Huns afin de faire la paix avec ces derniers. De plus, lors de son règne, de nombreuses difficultés eurent lieu au niveau religieux. En effet, des violences éclatèrent envers les Juifs et les Païens. Mais aussi au sein même des adeptes du Nestorianisme. Théodose II meurt par accident en 450 ap J-C.

Suite au règne d’Honorius, Valentinien III le fils de Constance III règne. Il dirige donc l’Occident. Durant son règne, il interdira la religion païenne, la religion chrétienne et les personnes non-catholiques. Aussi, des invasions ont lieu et ainsi, l’Empire d’Occident perd du territoire. Cependant, le général de Valentinien III permettra une repoussée des germaniques grâce à différentes actions effectuées au fil du temps. Par la suite, Valentinien assassine Aetius pour des raisons inconnues. Enfin, Valentinien III se fera à son tour tuer par des proches d’Aetius.

Enfin, le denier empereur à avoir régné sous la dynastie des Théodosiens est Marcien. Celui-ci est d’ailleurs souvent considéré comme le premier empereur byzantin. Durant son règne, il passa beaucoup de temps à contrer les Huns. D’abord en arrêtant de payer le tribu mit en place par Théodose II et par la suite en envoyant directement l’armée face aux Huns. Marcien meurt en 457 ap J-C des suites de maladie et c’est ainsi que la dynastie des Théodosiens prit fin.

Résumé :

La dynastie Théodosienne fut donc la dernière dynastie de l’Empire romain. Elle fit partie intégrante de sa décadence et fut stéréotypée par les éléments menant à la perte de l’Empire comme par exemple les envasions et la perte des territoires qui en découla.

Voilà cet article est maintenant terminé. J’espère qu’il vous aura plu, si c’est le cas, dîtes le moi dans l’espace commentaire et aussi dîtes moi de quel sujet vous voudriez que je vous parle dans un prochain article. D’ailleurs, pour le prochain article, nous finirons de parler de l’histoire romaine avec « Les derniers empereurs». Ah oui ! La semaine prochaine, il n’y aura une nouvelle fois pas d’article à cause de mes études. Mais ne vous inquiétez pas, je reviens dans deux semaines. Alors, à dans quinze jours !

Article précédent : La Dynastie Valentienne

Recevez gratuitement mon livre Autour de la monnaie romaine en cliquant ici

2 réflexions au sujet de « La Dynastie Théodosienne »

  1. Bonjour Cédric
    Merci pour ce nouvel article de l’empire romain
    toujours aussi passionnant.
    Bonne retour aux études , à très bientôt pour l’étape
    suivante.
    Bonne journée
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *