fête romaine
Histoire

Les fêtes romaines

Salut,comme Noël approche de plus en plus, j’ai décidé dans cet article de vous parler des fêtes romaines. Je vais donc vous décrire quelles étaient ces fêtes, en quoi elles consistaient … Ainsi,nous allons nous replonger dans les coutumes romaines et surtout,dans le quotidien des romains. Aussi, je tiens à vous préciser que je ne vais pas vous présenter toutes les fêtes romaines car sinon cet article serait interminable. Je vais donc vous décrire les principales fêtes romaines. Passons maintenant à l’article et bonne lecture.

Fêtes romaines en l’honneur de divinités :

Janus :

Les romains fêtaient eux aussi la nouvelle année. En effet, il y avait une fête organisé le 1er janvier en l’honneur du Janus. C’est d’ailleurs de ce dernier que provient le mois de janvier. Durant cette fête, les romains faisaient des offrandes au Dieu des transitions afin d’avoir une bonne année. 

janus

Mars :

La fête en l’honneur de Mars est nommée Feria Marti. Évidemment, elle avait lieu le 1er mars. Durant cette journée, de nombreux sacrifices avaient lieux en l’honneur du Dieu de la guerre.En effet, les femmes offraient en sacrifice des coqs et les hommes toutes sortes d’animaux comme des taureaux, des béliers, des loups …Suite à cette journée, tout au long du mois de mars, avaient lieu des fêtes en l’honneur de l’armée romaine. 

mars

Vénus :

La fête en l’honneur de Vénus, la déesse de l’amour avait lieu le 1er avril et se nommait Mensis Veneris. Lors de cette fête, les jeunes filles se rassemblaient afin de faire trois veillées durant trois nuits consécutives. Puis, à la suite de ces veillées, elles se séparaient en groupes, puis marchaient dans la ville et enfin se réunissaient à nouveau dans des cabanes. 

vénus

Mercure :

Le 15 mai avait lieu la fête du Dieu des voyageurs : Mercure. A cette occasion, divers rituels avaient lieux. D’abord, il y avait les sacrifices et les offrandes. Les romains offraient des veaux, des coqs et une truie pour les sacrifices puis ils donnaient du lait et du miel au Dieu. Ensuite, ils allaient dans le temple de Mercure, lui murmurant à l’oreille leurs vœux puis ils sortaient du temple et d’après les croyances, les premières paroles entendues étaient celles du Dieu des voyageurs. 

mercure

Neptune :

La fête en l’honneur de Neptune, le Dieu des océans avait lieu à partir du 23 juillet et s’étendait sur deux jours. Elle portait le nom de Neptunalia. Le but de cette fête était de demander à ne pas souffrir de la canicule. A propos du déroulement de ces deux jours, on ne connaît que peu de choses. On sait juste qu’un taureau était sacrifié et que par la suite des jeux étaient organisés où les gens se réunissaient et s’amusaient entre eux. Aussi, comme les jeux se déroulaient pendant l’été, les romains construisaient de grandes huttes afin de ne pas trop souffrir de la chaleur. 

neptune

Diane :

Diane, la déesse de la chasse avait aussi sa propre fête. Cette fête se tenait le 13 août et avait pour nom : Diane Aventine. A cette date, les romains se réunissaient dans le temple Diane Aventine sur la colline de l’Aventin. En ce qui concerne le déroulement de cette cérémonie, on n’en sait pas plus. 

diane

Vulcain :

Les fêtes de Vulcain, Dieu du feu, des volcans et de la forge, étaient aussi très importantes. Elles se nommaient Vulcania et commençaient le 23 août, pour une durée de 8 jours. Ces fêtes se tenaient à cette date afin de célébrer la fin des grosses chaleurs et de la canicule. Durant la Vulcania, des sacrifices étaient organisés où l’on jetait des victimes dans un grand feu afin des’attirer la bienveillance de Vulcain. Aussi, des jeux étaient organisés pendant lesquelles se tenaient des courses où les coureurs concouraient avec une torche et en cas de défaite devaient la donner au gagnant.

vulcain

Jupiter :

La fête en l’honneur de Jupiter était certainement la plus importante. Elle se nommait Ludi Romani et avait lieu au mois de septembre durant 4 à 16 jours, suivant la période. (Cette variation est due au fait que la fête de Jupiter eu plus ou mois d’importance suivant le moment dans la Rome Antique). Cette fête avait donc lieu sous forme de divers jeux qui s’étendaient au fil des jours. Le déroulement commençait donc d’abord par une procession qui allait du Capitole au Cirque Maxime où avaient lieu les jeux.Ces derniers commençaient par les jeux physiques donc les courses de chars, de chevaux … puis par les jeux plus culturels comme le théâtre. Aussi, des sacrifices avaient lieu avec toutefois une particularité, les animaux tués étaient exclusivement blancs. 

jupiter

Le Soleil Invaincu :

Les romains avait eux aussi une célébration pour le 25 décembre. Ils’agissait du Dies Natalis Solis qui signifie jour de« Renaissance du Soleil ». Par la suite, ce nom fut plusieurs fois transformé jusqu’à devenir « Noël ».Cette fête fut mise en place au IIIème siècle ap J-C, par l’empereur romain Aurélien (270-275 ap J-C). Cette fête permettait la célébration du Dieu Soleil et était relativement neutre. De ce fait, elle fut acceptée par de nombreux peuples dans l’antiquité.Suite à la création de cette fête, Constantin I (306-337 ap J-C)créa ce qui deviendra à notre époque le « jour du seigneur »et permit aux romains d’avoir le dimanche comme jour pour se reposer.Petit à petit, le culte du Sol Invictus (Soleil Invaincu)sera remplacé par celui de Jésus de Nazareth et deviendra même interdit par Théodose Ier, le réservant exclusivement aux chrétiens. 

sol

Et pour finir, voici une fête que l’on continue à fêter aujourd’hui : la fête des mères.

La fête des mères :

La fêtes des mères (matronalia) avait lieu le 1er mars. Elle était célébrée en l’honneur des mères et de Junon mais aussi de Rome et de l’arrivée du printemps. Durant cette journée, les matrones (mères) recevaient des cadeaux ainsi que de l’argent de leurs proches et allaient ensuite dans un temple consacré à Junon afin de prier et de lui faire des offrandes. 

junon

Et voilà, cet article est maintenant terminé. J’espère qu’il vous aura plu et que vous aurez découvert de nouvelles choses. Aussi,n’hésitez pas à me dire dans l’espace commentaire quelle fête romaine vous préférez ou celle que vous aimeriez que je présente.Et aussi, dîtes de quel sujet vous voudriez que je parle dans un prochain article. En ce qui concerne celui-ci, il portera sur « le calendrier romain ». Je vous souhaite un joyeux noël et à la semaine prochaine !

Article précédent : Mes deux livres sur les monnaies romaines

Recevez gratuitement mon livre Autour de la monnaie romaine en cliquant ici

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *