coût monnaie romaine

Combien coûte une monnaie romaine ?

Une question qui revient souvent c’est « Combien coûte une monnaie romaine ? ». Je vais donc y répondre.

Ce qu’il faut savoir, c’est que dans cette situation, il y a deux catégories de personnes. La première qui dit « c’est très vieux alors ça coûte cher». Et la deuxième qui dit « c’est qu’un vieux bout de métal rouillé alors ça ne vaut rien ». Déjà, les monnaies romaines ne rouillent pas. En effet, elles ne sont pas composées de fer mais de métaux qui ne s’oxydent pas par la rouille. Et ensuite certaines coûtes que quelques euros et d’autres, plusieurs centaines de milliers d’euros (c’est d’ailleurs le sujet du prochain article). Alors, c’est deux catégories de personnes, n’ont ni raison ni tord sauf pour la rouille, ça c’est impossible. En effet, un nummus de Constantin est facilement trouvable pour 5 euros. Pour ma part, ma première monnaie a été acheté pour 15 euros. A l’inverse, un aureus, tout empereur confondu coûte la plupart du temps des milliers d’euros.

Alors il n’y a pas besoin d’être riche pour s’acheter une monnaie romaine puisque 5 euros suffisent. Tout dépend de la rareté de la monnaie mais avec 30-40 euros, on peut acquérir une monnaie très correcte. Si vous êtes débutant et que vous voulez acheter votre première monnaie romaine, je vous conseil d’avoir un budget de 20-30 euros même si comme je l’ai dit 5 euros suffisent.

nummus constantinnummus constantin

Ce nummus de Constantin ci dessus, peut-être trouvé pour 5-10 euros.

Mais avec 40 euros voir même 30 euros, vous pouvez acheter une monnaie de très bonne qualité et de toute façon, au début ça ne sert à rien de beaucoup dépenser. Par exemple, il n’est pas rare de trouver des deniers d’Antonin Le Pieux pour 30 euros.

denier antonin le pieux denier antonin le pieux

              Cette monnaie d’Antonin Le pieux peut-être trouvée pour une trentaine d’euros.

Donc, pour répondre à la question “combien coûte une monnaie romaine ?” Eh bien, il y en a pour tous les prix. Et surtout, il n’y a pas besoin riche pour en acheter une. Moins de 30€ suffisent très largement. Dans le prochain article, comme indiqué précédemment, je présenterai la monnaie romaine la plus chère du monde alors ne le ratez pas.                    

A la semaine prochaine !

Article précédent : 5 erreurs à ne pas commettre lorsque l’on est débutant.

Recevez gratuitement mon livre Autour de la monnaie romaine en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *